“Toi qui es bon et qui pardonnes” – Messe d’été à Montreuillon le dimanche 23 juillet 2023

Il y a à peine un an, une messe de l’été était célébrée à Montreuillon et les nécessaires travaux de rénovation de la grande église Saint-Maurice et Saint-Jacques étaient évoqués. Quelle joie en ce 16ème dimanche du temps ordinaire, de découvrir pour une nouvelle messe de l’été qu’une première campagne de travaux est lancée par la mairie de Montreuillon concernant la mise en étanchéité des pinacles (sommets des contreforts) et les bas-côtés.

Déclaration de travaux

Réfection des pinacles et des bas-côtés

Le père Michel Guyot se réjouit de cette messe d’été dans l’église de Montreuillon et d’y être accompagné de nombreux clercs : le Père Rémi dominicain et aumônier de la Marine basé à Lorient, actuellement en vacances en famille dans le Morvan; les diacres du diocèse de Nevers Michel, Michel-Eric, Denis, Jean-Michel, Jean-Louis réunis pour une rencontre fraternelle annuelle avec leurs épouses.

Elizabeth, Nathalie, Adélie et Arnaud soutiennent la prière de l’assemblée en animant et accompagnant les chants.

Dans son homélie, le père Michel commente les textes de la messe de ce dimanche , en particulier la parabole du bon grain et de l’ivraie, qui nous montrent la patience infinie de Dieu, à la fois juge exigeant mais aussi père plein d’attention. Dieu nous fait confiance, il ne désespère jamais de nos vies. Bien avant que nous croyions en lui, c’est Dieu qui croit en nous.

Telle l’ivraie au milieu du bon grain, il y a toujours de graines du mal dans le monde, mais le cultivateur a confiance.  Pour chacun de nous, c’est la même histoire : les échecs, les fausses certitudes se mêlent aux évènement heureux.

Nous devons rester à l’écoute de Dieu, recevoir le don de sa grâce pour nous aider dans notre discernement, adopter les bonnes pratiques pour donner toute sa place au bon grain.

Dieu prend soin de nous et souhaite que nous travaillions cette terre où il ne cesse de semer.

 

Lors de la prière universelle, le père Michel fait mémoire de Michel Perrin qui a tant œuvré pour l’église de Montreuillon.

 

La liturgie eucharistique se déroule soutenue tout au long par la musique et les chants :

“Garde moi, mon Seigneur”

“Anamnèse : Amazing Grace”

“Regardez l’humilité de Dieu”

La célébration se termine, lors de la procession de sortie, par un chant de confiance au Seigneur comme toute la messe nous y a appelé :

“Tournez les yeux vers le Seigneur”

 

A l’issue de la messe, et comme il est d’usage pour les messes de l’été, les fidèles sont invités à partager un verre de l’amitié.


Pour en savoir plus sur l’église de Montreuillon et ses saints patrons Saint Maurice et Saint Jacques


Les diacres du diocèse de Nevers, après avoir participé à cette messe à Montreuillon, se sont retrouvés, avec leurs épouses, chez Patrick, notre diacre, et Marie-Agnès, son épouse, pour un déjeuner amical puis ont terminé cette journée fraternelle par l’office des vêpres autour de notre curé, le Père Jean-Marie, dans l’église de Lormes.

De haut en bas dans l’église :

    • Père Jean-Marie DIOUF
    • Claire et Michel SIRAMY – Jean-Louis et Odile GASTINEAU – Françoise JACQUIER – Marie-Agnès MARCHAND – Michel-Eric JACQUIER
    • Denis PELLET-MANY – Jean-Michel et Marie-Geneviève LEVITTE – Brigitte PELLET-MANY – Patrick MARCHAND

Voir tous les diacres du diocèse