Eglise Saint-Maurice et Saint-Jacques de Montreuillon (58800)

Facade de l'église
Facade de l'église

L'église de Montreuillon est doublement dédiée à Saint Maurice et à Saint Jacques le Majeur. Cette double dédicace est le résultat d'une longue histoire du catholicisme à Montreuillon avec, dés le haut Moyen-Age, une chapelle rattachée à l'ancien château sur le mont Saint-Maurice et  aussi une étape sur le chemin du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle. Après quelques "querelles de clocher" au XVIIIème siècle, il fut décidé de consacrer la nouvelle église construite au XIXème siècle sous le double patronyme de Saint-Jacques et de Saint-Maurice.

Pour découvrir en détail l'histoire religieuse de Montreuillon

L'église actuelle de style néo-gothique qui a été consacrée en 1872 frappe par les dimensions et la majesté de sa nef peu communes dans le Morvan.

(Texte et photos : Olivier de Peufeilhoux)

Abside de l'église
Abside de l'église
Nef
Nef
Choeur
Choeur
Chapelle latérale gauche
Chapelle latérale gauche
chapelle latérale droite avec statue de Saint Jacques
chapelle latérale droite avec statue de Saint Jacques

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

vitrail de Saint Maurice en haut à gauche du choeur de l'église de Montreuillon
vitrail de Saint Maurice en haut à gauche du choeur de l'église de Montreuillon

Saint Maurice, Maurice d'Agaune, né au IIIème siècle était un soldat de la légion thébaine. Lui et ses compagnons, militaires romains furent martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais.
Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine.Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés.

(Source : Nominis)

Saint Jacques le majeur était fils de Zébédée et frère de Saint Jean. Ils étaient pêcheurs sur le lac de Tibériade, compagnons de Simon et d'André. Ils étaient dans la barque de leur père et réparaient les filets quand Jésus, passant sur le rivage, leur dit :"Suivez-moi." Ils le suivirent. Avec Pierre, Jacques et Jean seront les plus proches des apôtres de Jésus. Ils sont à la Transfiguration, ils entrent auprès de la petite fille de Jaïre. Ils seront au jardin des Oliviers. Jacques, comme Jean, désire la première place auprès du Maître (Marc 10. 37). Il y gagnera l'annonce de son martyre: "Ma coupe, vous la boirez." De même quand il veut faire tomber le feu du ciel sur un village inhospitalier, ce fils du tonnerre s'attire une réprimande. Jésus ne ménage pas ceux à qui il accorde sa confiance privilégiée.
Jacques but la coupe du Seigneur en l'an 43, lors de la persécution d'Hérode. Etienne avait eu la place de premier martyr. Jacques le suivit de peu. A la fin du 7ème siècle, une tradition fit de Jacques l'évangélisateur de l'Espagne, avant sa mort ou par ses reliques.
Son corps aurait été découvert dans un champ grâce à une étoile : le campus stellae, devenu Compostelle. Après Jérusalem et Rome, ce fut le lieu d'un des plus célèbres pèlerinages de la chrétienté au Moyen Age et de nos jours encore.

(Source : Nominis)

Tableau de Saint Jacques
Tableau de Saint Jacques