Messe à Montreuillon le 24 juillet 2022 à l’occasion du 150ème anniversaire de la consécration de l’église à Saint Jacques

Ce dimanche 24 juillet, 17ème dimanche du temps ordinaire d’une année jacquaire 2022 et veille de la fête de Saint Jacques le 25, était une belle occasion de fêter le cent cinquantième anniversaire de la consécration à Saint-Jacques en 1872 de la la grande église de Montreuillon. Notre évêque, Monseigneur Thierry Brac de La Perrière est venu présider cette belle célébration.

Église Saint-Maurice et Saint-Jacques

La célébration commence par la procession d’entrée et le chant qui nous invite “Tournez les yeux vers le Seigneur”.

Pour revivre cette procession d’entrée.

Dans la belle nef de l’église, sous le regard bienveillant de la statue du Christ qui domine le chœur, ces paroles du chant “Dieu regarde ceux qu’il aime” prennent tout leur sens pour la nombreuse assemblée venue célébrer cet anniversaire autour de notre évêque.

nef de l’église

statue du Sacré-Cœur de Jésus dominant le chœur

Notre évêque exprime sa joie de découvrir l’église de Montreuillon qu’il ne connaissait pas et évoque la présence en ce lieu dés le XIème siècle d’une chapelle accueillant les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Puis vient la lecture des textes du 17ème dimanche ordinaire que notre évêque commente dans l’homélie :

La prière, évoquée dans ces textes “Demandez, on vous donnera” n’a,  a priori, rien d’évident pour nous car, nous explique-t-il, nous n’en faisons pas toujours l’expérience. Il faut suivre l’exemple des apôtres qui ont avec humilité demandé à Jésus qu’ils ont vu lui-même prier  : “Seigneur, apprends-nous à prier”. Avec le “Notre Père” qu’il donne à ses apôtres, Jésus oriente et éduque notre prière et nous appelle à ajuster notre volonté à celle de Dieu. Abraham a mis sa vie en mouvement selon la volonté de Dieu, son intercession, comme celle des saints qui eux aussi ont ajusté leurs désirs à ceux de Dieu, va être entendue et Dieu va l’exaucer.

Les intentions de prière préparées par les paroissiens font écho aux textes du jour et à l’homélie.,

  • “Les hommes se dirigèrent vers Sodome, tandis qu’Abraham demeurait devant le Seigneur” (Gn 18,22) . Dieu d’amour et de patience, apprends-nous à demeurer devant Toi, comme Abraham et Jacques, et à intercéder pour tous les hommes, solidaire de toute la famille humaine, lorsque gronde le mal que Tu veux détruire.
  • “Je Te chante en présence des anges, vers Ton temple sacré, je me prosterne” (Ps 137, 1b-2a) . Seigneur, donne à Ton Église la joie de nos chants avec les anges. Seigneur, donne à Ton Église, de venir se prosterner dans ton temple sacré, notre sauveur en toute situation.
  • “Dieu vous donné la vie avec le Christ : il nous a pardonné nos fautes” (Col 2, 13b). Baptisés dans le Christ, la foi en la force de Dieu, nous a lavé de nos péchés et relevé avec Lui. Nous te confions notre communauté paroissiale. Pour que l’Esprit-Saint l’envoie annoncer au monde l’amour de Dieu.
  • “Demandez, on vous donnera ; Cherchez vous trouverez ; Frappez, vous ouvrira” (Lc 11,9). Que nos cœurs unis entendent Ta Parole, Seigneur. Donne-nous l’humilité et la confiance. Garde-nous, Toi qui veux notre bonheur. Et donne-nous l’empressement, la certitude , la force, le feu de Ton Amour.

 

Notre évêque et notre curé, le père Jean-Marie concélèbrent l’eucharistie.


Elizabeth anime les chants avec un bel ensemble de musiciens : Arnaud, Nathalie, Pierre, Jérémy, Luc et Ézéchiel.

 

A l’issue de la messe, un verre de l’amitié préparé par les habitants de Montreuillon, permet de prolonger autour de notre évêque et de notre curé cette belle fête :

“Joyeux anniversaire église Saint-Jacques !”

 

Pour découvrir l’église de Montreuillon et ses deux saints patrons, Jacques et Maurice.

La mairie de Montreuillon en association avec la Fondation du Patrimoine a décidé d’engager une campagne de travaux d’urgence sur l’église de Montreuillon.

Pour en savoir plus sur ce projet et contribuer si vous le souhaitez à la restauration de l’église.