Messe de l’été le dimanche 17 juillet 2022 à Germenay

“C’était l’heure la plus chaude du jour” (Genèse 18,1)

“En ce temps-là, Jésus entra dans un village” (Luc 10,38)

“Le Christ est parmi vous, lui, l’espérance de la gloire” (Colossiens 1,27)

Ces trois versets extraits des textes du jour du seizième du dimanche du temps ordinaire de l’année C, nous les avons vécus ensemble

  • dans la grande chaleur de ce 17 juillet,
  • dans le village de Germenay
  • où Jésus, le Christ, nous accueille dans sa maison pour la célébration de la messe.

Au début de la célébration, nous chantons “Dieu nous accueille en sa maison” et le père Michel Guyot nous accueille se réjouissant de la nombreuse assistance qui réunit autour des paroissiens de Saint-François d’Assise des familles en vacances et des jeunes guides en camp dans la région.

Après la lecture des textes du jour dont, comme on l’a vu ci-dessus, toute l’assemblée peut facilement sentir l’actualité, le père Guyot en met en lumière les enseignements pour nous :

  • En premier lieu, l’accueil matériel et le sens du service dont Abraham pour ses trois hôtes à Mambré et Marthe pour son ami Jésus à Béthanie nous montrent l’exemple,
  • et en deuxième lieu, la meilleure part, la disponibilité intérieure et l’écoute de la parole de Dieu à l’image de Marie de Béthanie dans l’évangile.

Le père félicite les guides présentes en remarquant que leur engagement scout allie ces deux volets du service et de la spiritualité. Il appelle toute l’assemblée en ces temps d’été à ne pas oublier de se tourner vers l’essentiel par exemple en visitant des lieux de spiritualité comme les monastères.

Des intentions de prière préparées par les paroissiens sont partagées par toute l’assemblée.

  • En juillet, prions pour les personnes âgées, qui représentent les racines et la mémoire d’un peuple, afin que leur expérience et leur sagesse aident les plus jeunes à regarder l’avenir avec espérance et responsabilité.
  • Pour les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et religieuses qui se donnent sans compter au service de l’Église. Confions au Seigneur celles et ceux qui traversent des épreuves.
  • Pour les dirigeants des pays et les responsables politiques, qu’ils aient le souci du bien de tous, surtout des plus démunis. Confions au Seigneur celles et ceux qui doivent prendre des grandes décisions.
  • Pour notre assemblée et pour toute l’Église, que la parole de Dieu nous nourrisse et nous guide dans nos activités quotidiennes.

 

A la fin de cette belle messe, les paroissiens se retrouvent pour des échanges fraternels et pour partager un verre de l’amitié préparé la mairie de Germenay sous l’ombre d’un bel arbre.

Un accueil  et une ombre aussi généreux que celui d’Abraham et de son chêne à Mambré !

 

Pour découvrir la belle église de Germenay et son saint patron Saint Aubin, évêque d’Angers.

(photos : Olivier de Peufeilhoux)