Jusqu’en 1851, Sardy-les-Epiry n’avait pas d’église et les paroissiens devaient fréquenter une église voisine, telle que celle d’Epiry. Pour remédier à cette situation gênante à une époque où la fréquentation des églises était bien plus importante qu’aujourd’hui, il fut décidé de construire à l’entrée du village une petite chapelle, dépourvue de clocher, bâtie en forme de croix grecque et couverte en petites tuiles plates.
Cette église est placée sous le vocable de Saint-Pierre-aux-Liens. Hérode, roi des Juifs, emprisonna Saint-Pierre en 43 après JC. Les fidèles se mirent à prier et Dieu les exauça. La veille de son exécution, un ange apparut à Saint-Pierre et lui demanda de se lever et de le suivre. Pierre, libéré de ses chaînes, passa les postes de gardes et la porte de la prison s’ouvrit d’elle-même. Pierre bénit alors le Seigneur et raconta le miracle aux prieurs rassemblés chez un des disciples. Les chaînes furent conservées et sont aujourd’hui encore placées dans un reliquaire installé dans l’église Saint-Pierre-aux-liens de Rome, construite entre 432 et 440 après JC.
Pas de clocher mais tout de même une cloche placée au dessus du porche de la chapelle.
Peu entretenue pendant des années, cette petite église a fait l’objet d’une restauration générale qui vient de s’achever, concernant aussi bien les extérieurs, les abords et l’intérieur. Outre des dons des paroissiens, la fondation du patrimoine est intervenue pour réduire la participation de la commune, l’ensemble des travaux s’élevant à plus de 200 000 €HT.
Cette messe est la première depuis la remise en état de l’église. A noter toutefois qu’une présentation de crèches a lieu tous les ans dans la période de Noël.
La messe dominicale du 14ème dimanche du temps ordinaire y fut célébrée en tant que “Messe de l’été” dans le pôle de Corbigny.
Comme il est de coutume à Corbigny, Jeannine et Serge, membre de la chorale paroissiale qui ont chanté le psaume.
Dans son homélie, le père Jean-Marie DIOUF, curé de la paroisse, évoqua largement le thème de l’évangélisation. A l’image du Christ envoyé en mission par le Père, à l’image des 72 disciples envoyés dans le monde, tout chrétien est envoyé dans son milieu de vie et de travail. Chacun doit être messager du Christ. Certes, ce n’est pas facile mais le moyen le plus efficace sera toujours le témoignage d’une vie faite de dévouement, de délicatesse, de don de soi.

photo Thérèse Aubry
Une Eglise très vivante, priante avec une chorale qui a bien chanté, une belle homélie du prêtre. C’était chaleureux.
Jetons un dernier regard aux vitraux de la petite église, eux aussi bien restaurés.
Texte et photos : Thérèse Aubry et Bernard Gournay
Sources : web croqueur, Simon Buri, architecte, fondation du patrimoine, diocèse de l’Yonne, église de Préhy, vie de Saint-Pierre-aux-Liens.