L’église Saint-Fiacre – Saint-Germain de Chalaux est étonnante à plus d’un titre : située sur une colline qui fait face au village, elle possède divers éléments intéressants (chemin de croix, harmonium, chaire, etc…) et surtout un orgue à tuyaux, seul instrument du département de la Nièvre installé dans une si petite église.
Lors de l’entrée en procession du père Jean-Marie DIOUF, l’assemblée chante “Peuple de baptisés, marche vers ta lumière”.
Ce beau chant est rehaussé par l’orgue à sept jeux joué par Odile et animé par Anne-Céline,
toutes deux venues de Versailles, en villégiature dans le Morvan .
Le père Jean-Marie souhaite la bienvenue à tous les paroissiens et vacanciers venus déposer au pied de l’autel leurs intentions de prière.
Le père proclame l’Evangile de notre Seigneur Jésus-Christ selon Saint-Jean (Jn 6, 60-69). Dans son homélie, il évoque les deux questions posées par Josué (Jos 24, 1-2a.15-17.18b) : voulez-vous servir d’autres dieux ? Voulez-vous partir ? La réponse est “non” aux deux questions et on la retrouve dans l’Evangile dans la bouche de Simon-Pierre : “à qui irons-nous ? Tu as la parole de la vie éternelle”.
Nous nous écartons de nos résolutions car la chair est faible mais nous sommes des enfants nés de l’Esprit Saint. Selon Saint-Paul, nous devons être fidèles à Dieu et tourner le dos aux dieux étrangers. L’Eglise est un corps doté de plusieurs membres. Mais n’est pas une raison pour nous en écarter. Nous ne devons pas quitter le Christ mais au contraire nous sanctifier en écoutant la parole de Dieu. Demandons à l’Esprit Saint la force de nous attacher davantage à celui qui donne la vie en abondance.
La doxologie clos la liturgie Eucharistique. C’est l’occasion d’admirer la jolie décoration du chœur en cul-de-four et ses vitraux.
La bénédiction finale ne termine pas tout à fait la messe…
… nous allons encore écouter l’orgue et chanter une ode à Marie…
Et comme il se doit, la célébration se termine par le verre de l’amitié, permettant aux fidèles et vacanciers de profiter du cadre magnifique de ce joli village du Morvan pour partager un moment bien convivial.
Texte et photos : Bernard Gournay