Marie-Thérèse THOMAS, maire d’Epiry avait souhaité qu’une messe soit dite au cours de l’été pour rendre hommage au père David Lambert décédé le 3 avril 2024 à l’âge de 48 ans, suite à une intervention chirurgicale.
Au début de la célébration, l’assistance réunie sur le côté de l’église chante “Ecoute la voix du Seigneur“.
Le père Jean-Marie Diouf accueille les participants venus écouter la parole du Seigneur et rendre grâce au père David. Il précise que la célébration sera celle d’un dimanche car la liturgie du dimanche l’emporte sur toute autre.
Le psaume est chanté par Marie-France alors que la deuxième lecture est lue par Marie-Thérèse Thomas.
Le père Jean-Marie proclame l’Evangile de notre Seigneur selon Saint-Jean (Jn 6, 60-69) puis, dans son homélie, nous présente le choix qui s’offre à nous tous : voulons nous servir des dieux étrangers ou bien servir le Seigneur qui nous dit : “je suis le pain descendu du ciel”. Nous avons effectivement choisi le Seigneur, ce qui fait que nous nous sommes déplacés en cette fin d’après midi à Epiry. Le père David avait également choisi le Seigneur. L’Eglise, c’est nous, avec nos forces et nos faiblesses. Jésus-Christ fait resplendir l’Eglise. Nous pouvons établir le père David dans cette concélébration eucharistique, au nom des intentions que nous lui portons.
La doxologie marque la fin de la liturgie Eucharistique.
La célébration se termine par la bénédiction et l’envoi des fidèles…
… mais tout n’est pas fini : il reste à bénir les petits flacons de la source de Saint-Elymond qui vont être offerts à ceux qui voudront emporter un petit souvenir de cette chapelle si appréciée par le père David.
Et comme le dit notre curé, toutes les messes de l’été doivent se terminer par un “office du vin” qui fait suite à l'”office divin” !
Ce moment de convivialité permet de multiplier les conversations amicales entre les fidèles.
Et pour ceux qui ne la connaîtraient pas ou voudraient s’y recueillir quelques instants, il est facile de descendre jusqu’à la chapelle de Saint-Elymond où le père David aimait à célébrer la messe dans ce cadre bucolique, au bord de l’Yonne. Il est d’ailleurs visible sur cette photo.
Texte et photos : Bernard Gournay (sauf mention contraire).