Messe de l’été à l’église de La Collancelle (pôle de Corbigny) le 15 août 2024

Quatre messes de l’Assomption ont été célébrées dans la paroisse Saint-François d’Assises, celle du pôle de Corbigny étant décentralisée à l’église Saint-Sulpice de LA COLLANCELLE, une église reconstruite en 1880.

C’est le père Michel Guyot qui célèbre cette messe.

Hélène anime les chants, accompagnée par le petit ensemble familial composé d’un cor, d’une trompette et d’un violon.
La célébration débute par le chant d’entrée : “Vierge Sainte, Dieu t’a choisie“.

 

Le père Michel nous dit sa joie de célébrer Marie qui fut, avec courage, la mère de Jésus et l’a accompagné jusqu’au supplice de la Croix. Mais cette messe est également l’occasion de célébrer trois anniversaires de mariages : 50, 40 et 25 années !

Le père Michel proclame l’Evangile de Jésus Christ selon Saint-Luc (1, 39-56). Dans son homélie, il insiste sur le cri de joie de Marie : ” Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur !” (Magnificat) Grâce à elle, un Sauveur vient ouvrir des portes, combattre le mal ouvert dans le livre de la Genèse. Marie est emportée au ciel en son âme et son corps. Marie est notre mère, notre sœur et la sainte patronne de la France. Marie est attentive, aimante, maternelle et nous dit ” Tout ce qu’il vous dira, faites-le “(Saint Jean, 2, 1-11). A l’image de Marie qui se hâte d’aller voir sa cousine Elizabeth, nous devons partager avec les autres : vivre et porter le message pacifique de l’Eglise, renouvelé à la fin de chaque messe dans l’Envoi : “Allez dans la paix du Christ“. Nous avons raison de nous adresser à Marie : “Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous“.

photo Thibaud Gournay

Après l’homélie, le père Michel procède à l’appel des couples désirant célébrer leur anniversaire de mariage. Se présentent face à l’autel (de gauche à droite) : Charles et Marie-Noëlle (50 ans de mariage), Bernard et Marie-France (40 ans) et Hélène et Christophe (25 ans). Après une invitation au recueillement et à la prière, on chante “Que tes œuvres sont belles“. Dans une oraison spécifique, le prêtre demande au Seigneur de sanctifier les trois couples. Les époux rejoignent leurs places.

Lors de la Prière Universelle, sont confiés au Père “nous-même, tous les habitants de la terre et les époux que nous entourons”. Nous chantons : “Seigneur, avec Marie ta mère, nous te supplions“.

La prière Eucharistique se termine par la doxologie puis le prêtre invite tous les fidèles à dire le Notre Père…

 

photo Thibaud Gournay

photo Thérèse Aubry

… et il demande aux couples qui célèbrent leur anniversaire de Mariage de revenir devant l’autel afin de recevoir la bénédiction du Seigneur sur les Epoux.
La messe reprend ensuite son cours habituel avec le traditionnel échange d’un geste de paix.

 

Pour la communion, l’assistance chante avez l’appui de la chorale :
Venez, approchons nous de la table du Christ“.

Laurent Cornu, adjoint au maire de La Collancelle, chargé entre autres du suivi des travaux de l’église, invite tous les présents à venir prendre le verre de l’amitié à la salle des fêtes toute proche.

Le père Michel donne la bénédiction finale et envoie tous les fidèles.

 

C’est un chant marial qui conclut cette belle célébration :
Couronnée d’étoiles“.

En cette belle journée ensoleillée, chacun prend plaisir à demeurer quelques instants sur le parvis de l’église.


Et bien sur, les conversations amicales iront bon train dans la salle des fêtes où le verre de l’amitié nous attend.

 


Puis l’église Saint-Sulpice retrouvera le calme qui la caractérise d’habitude, seulement troublé par le tintement de Sylvie Angélique , sa belle cloche classée monument historique qui a repris du service en décembre dernier, après avoir été restaurée en Autriche, puis bénie par le père Jean-Marie le 2 décembre 2023, avant de retrouver sa place dans le clocher de l’église.

Texte et photos : Bernard Gournay, sauf mention contraire.