En ce 21ème dimanche du temps ordinaire, les paroissiens sont réunis dans l’église Saint-Barthélemy de Cervon pour la messe. Dans son mot d’accueil, le père Alexandre Demidoff, qui va célébrer rappelle que, trois jours après la fête – le 24 août – de Saint Barthélemy, un des douze apôtres aussi connu sous le nom de Nathanael, c’est une belle occasion de se rassembler ce dimanche dans la belle église de Cervon qui lui est dédiée et de se mettre dans la peau d’un apôtre écoutant Jésus lui demander “Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?“.
Des paroissiens, Cécile, Danny, Simone, Christine ont préparé la messe. Jean-François accompagne à l’orgue les chants. Les textes de ce 21ème dimanche ordinaire sont lus par Fabien, et Chantal, puis l’évangile est proclamé par le Père Alexandre.
Dans son homélie, le Père Alexandre commente les textes. Jésus nous emmène avec ses disciples pour vivre un moment décisif. Le temps de la conversion est venu. Dieu a besoin de nous, il faut que nous fassions ce pas vers Lui. Dans le récit de l’Evangile, c’est un dialogue de confiance qui s’instaure entre Dieu et les hommes. Jésus pose une première question “« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? » à laquelle les disciples répondent collectivement et un peu évasivement en citant tous les prophètes.
Jésus leur adresse alors directement et personnellement une deuxième question “Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?”. Pierre seul répond à cette deuxième question, après en avoir eu la révélation par le Père “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant !”. Jésus lui confie alors la mission de conduire l’Eglise. Nous devons accepter la médiation de l’Eglise au service de la vie éternelle et ne pas essayer de nous façonner notre propre ciel.
Faisant écho aux textes du jour, les intentions de prière universelle lues par Albane nous appellent à prier :
- pour le Pape François, qui à la suite de l’apôtre Pierre conduit notre Eglise
- pour les catéchistes et tous les responsables de mouvements d’Eglise qui transmettent son message
- pour les chrétiens de toutes confessions et cultures qui reconnaissent en Jésus le chemin, la vérité et la vie
Après la célébration eucharistique la messe se termine par un chant qui nous appelle à rendre gloire à Dieu.
Monsieur le maire de Cervon, Fabien Sansoit, intervient après la messe pour présenter aux paroissiens réunis, les travaux de rénovation de l’église qui sont nécessaires car l’église est rongée par l’humidité et certaines boiseries sont attaquées par un champignon lignivore.
Il rappelle que l’abbaye de Cervon a été fondée sur ce site il y a 1500 ans par Saint Eptade dont la statue se dresse dans le cœur de l’église.
Le montant total de ces travaux est évalué à 605 000 euros ce qui ne peut être supporté par le budget d’une petite commune comme Cervon.
Un appel aux dons a donc été organisé dans le cadre de la Fondation du Patrimoine.
Un formulaire pour participer à cette rénovation est distribué.
Pour télécharger ce formulaire recto et verso.
Sur le parvis ensoleillé, la mairie de Cervon offre aux paroissiens un fraternel verre de l’amitié. Monsieur le maire répond aux nombreuses questions posées sur l’église et sa rénovation. Il fait profiter quelques personnes de la visite des remarquables vestiges du XIème siècle de l’ancienne abbaye Saint-Eptade qui se trouvent dans le sous-sol de l’école voisine.
Devant le magnifique tympan de l’église représentant le Christ dans une mandorle entouré des symboles des quatre évangélistes, le Père Alexandre Demidoff répond à nos questions. Il est vicaire à Saint-Jean-Baptiste de Grenelle dans le XVème arrondissement de Paris où il est en charge des jeunes. Il revient des JMJ qu’il a vécues dans l’enthousiasme avec un groupe de jeunes. Il passe ses vacances dans sa maison à Germenay et pratique avec passion le vélo dans notre belle et “vallonnée” région. Parmi ses dernières sorties cyclistes : Autun et Paray-le-Monial depuis Germenay !
Texte et photos : Olivier de Peufeilhoux