Église Saint Barthélemy (Cervon, 58800)

Construite aux 11ème et 12ème siècles par des moines bénédictins à l’emplacement d’un édifice plus ancien, le bâtiment voit ses voûtes reconstruites au 19ème siècle et se trouve doté d’un clocher moderne. Placée aujourd’hui sous le vocable de Saint Barthélémy, l’église a d’abord porté le nom de Saint Augustin avant de devenir la collégiale Saint Eptade, du nom d’un ermite du 6ème siècle qui aurait préféré le calme de Cervon à la vie épiscopale à laquelle on le destinait alors. Des vestiges de cette collégiale sont visibles dans le sous-sol de l'école voisine de l'église.

Le clocher-porche a conservé son beau portail roman, classé monument historique en 1908.

Son tympan du 12ème siècle présente un Christ en majesté dans une mandorle, entouré des symboles des apôtres (l'ange pour Matthieu, l'aigle pour Jean, le lion pour Marc, le bœuf pour Luc) formant ce que l’on appelle un tétramorphe. Cette sculpture offre de grandes similitudes avec le Christ de la basilique de Vézelay.

Le chœur carré, de vastes dimensions, est flanqué de deux chapelles latérales qui pourraient laisser penser à la présence d’un transept.

Texte : Bernard Gournay

Photos : Olivier de Peufeilhoux (sauf mention contraire)

Eglise Saint-Barthélémy
(photo Bernard Gournay)
Eglise Saint-Barthélémy (photo Bernard Gournay)
Tympan du portail ouest (photo Bernard Gournay)
Messe d'été à Cervon (photo Bernard Gournay)
Chapiteau à gauche du porche
Chapiteau à gauche du porche
Chapiteau à droite du porche
Chapiteau à droite du porche
Chapiteau vestige de l'abbaye Saint-Eptade
Chapiteau vestige de l'abbaye Saint-Eptade
Choeur
Choeur
Chapelle latérale Nord avec pietà
Chapelle latérale Nord avec pietà
Ex-voto de la paroisse pour la guerre de 1914-1918
Ex-voto de la paroisse pour la guerre de 1914-1918

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Vitrail de Saint Barthélemy
Vitrail de Saint Barthélemy

Saint Barthélemy, bar-Tolmay en araméen, « fils du sillon », est un Juif de Galilée et un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques et du livre des Actes des Apôtres.

Saint Eptade d'Autun ou saint Aptas, né à la fin du Ve siècle à Autun, et mort en 525, est un saint de l'Église catholique romaine, monétaire d'Autun, prêtre, ermite et moine, fondateur de l'abbaye de Cervon, qui sera placée sous son vocable.

Statue de Saint Eptade
Statue de Saint Eptade