Une seule messe était célébrée en ce dimanche 6 août, jour de la Transfiguration du Seigneur. Les fidèles étaient donc nombreux à se rendre à Saint-Germain-des-Bois.

La messe débute avec l’entrée en procession du père Michel, précédé de deux servants de messe.
La chorale de Tannay chante “Disciples rassemblés pour ce repos”.
Le père Michel proclame l’Evangile selon Saint-Matthieu (17, 1-9).
Le père Michel encourage les nombreux paroissiens n’ayant pas trouvé de place assise dans la nef à le rejoindre dans le chœur qui offre une centaine de places assises, curieusement situées perpendiculairement au maître autel.
Dans son homélie, il note que la Transfiguration tombe cette année un dimanche, ce qui nous incite plus encore que d’habitude à regarder vers la lumière de Dieu. Jésus de Nazareth est proche de nous, Jésus fils de Dieu beaucoup moins. Et pourtant, nous apprenons le miracle de la Transfiguration “de sources sures”, directement des apôtres, notamment Saint-Pierre : l’histoire de Jésus n’est pas un rêve mais une réalité : les apôtres n’ont rien inventé ! Ils étaient trois à accompagner le Christ au sommet de la montagne, à assister à la Transfiguration puis à redescendre avec lui. Nous aussi, nous sommes invités à nous mettre à l’écart, comme les disciples, pour mieux entrer dans la compréhension de Dieu. Nous avons accès à cette connaissance dans la foi. Nous sommes d’ailleurs en communion avec tous ces jeunes qui expriment leur foi avec le pape François à Lisbonne, ce dimanche matin, à l’occasion des JMJ (Journées Mondiales de la Jeunesse). Nous sommes invités à vivre nous-même le rayonnement du Christ : Dieu nous introduit dans cette lumière de la parole et de la présence du Christ dans l’Eucharistie.
Aidé d’un paroissien, le père Michel donne la communion dans le chœur puis dans la nef. La chorale chante “Mendiant du jour”.
Le célébrant conclue la messe par la bénédiction et l’envoi…
…et quitte le chœur en procession, devancé par les servants d’autel.
Les nombreux paroissiens qui emplissent l’église chantent “Jubilez, criez de joie” avec l’aide de la chorale. Ainsi s’achève cette messe dominicale décentralisée.
Texte et photos : Bernard Gournay