L’église de Saint-Martin du Puy accueille une messe de l’été en ce samedi où va être célébrée par anticipation le dimanche de la Transfiguration.
Le père Michel Guyot introduit la célébration en s’adressant aux fidèles qui sont venus à la rencontre du Seigneur au sommet de la colline morvandelle de Saint-Martin tels les apôtres au mont Thabor. Le Seigneur nous appelle à nous déplacer, physiquement d’abord en voiture ou à pied comme aujourd’hui, mais aussi spirituellement.
Les textes du dimanche de la Transfiguration sont lus par des paroissiens de Saint-Martin-du-Puy et l’évangile est proclamé par Marc.
Dans son homélie, le père Michel nous invite à regarder Jésus dans tout son mystère. Tout ça n’est pas qu’une belle histoire, les apôtres ont rapporté ce qu’ils ont vu de leurs yeux : le visage de Jésus illuminé comme celui du Fils de Dieu tout en restant tout proche d’eux.
Il nous faut suivre aussi cette “méthode des apôtres” : monter à la montagne pour contempler Jésus puis redescendre et continuer la mission dans notre vie quotidienne éclairés par la lumière du Seigneur. Ce chemin, beaucoup l’ont parcouru avant nous comme les fidèles et curés de cette église qui y célébraient jadis la messe tous les jours hiver comme été.
Sachons à leur exemple regarder au delà de la condition humaine de Jésus. Sachons reconnaitre et prolonger la présence du Christ dans les églises, dans la nature, dans les gestes de la vie quotidienne et dans les autres.
Le père Michel nous conte pour finir cette anecdote du curé d’Ars, dont on célébrait la fête hier, qui avouait humblement s’endormir de temps en temps devant le Saint Sacrement “comme un bon chien auprès de son maître” mais qui savait que l’homme Jésus, présent devant lui, nous dévoilait la sainteté de Dieu et nous accompagnait au delà des épreuves vers la grande lumière du Père.
Des belles intentions de prière universelle préparées par les paroissiens font écho aux textes de ce dimanche.
L’Eglise a pour mission de faire connaitre le Christ, comme vrai fils du Père; que l’Esprit Saint la fortifie, notamment par le témoignage des jeunes participant aux Journées mondiales de la Jeunesse qui viennent de vivre une semaine extraordinaire avec le pape François.
Des femmes et des hommes assument le gouvernance des peuples; Que chacun, chacune soit inspiré et guidé dans ses fonctions par la lumière du Christ transfiguré.
Beaucoup de nos sœurs et frères vivent des moments de souffrance et d’incertitude; que le Christ transfiguré soit la lumière qui les guide à la rencontre du Père.
Nos communautés chrétiennes veulent témoigner du Christ; que l’Esprit les amène de plus en lus à rayonner leur foi auprès des personnes en recherche.
Après l’Eucharistie, la célébration se termine par le chant “Peuple de frères, peuple du partage” où nous entendons de nouveau cet appel à porter comme une lumière :
“l’Evangile et la paix de Dieu”
Pour découvrir l’église de Saint-Martin-du-Puy et la vie de Saint Martin de Tours