Église Saint-Martin (Saint-Martin du Puy, 58140)
Située sur la partie la plus haute du bourg, Puy étant à prendre au sens de “podium” (sommet), l’église Notre-Dame est située en plein village, accessible depuis la vaste place de la mairie.
On situe la construction de l’église au XVe siècle mais elle a été remaniée au fil des siècles, suite à un incendie et à des agrandissements, si bien que l’édifice n’a pris son aspect actuel qu’en 1861, année où la belle abside en cul de four a été reconstruite.
Seul le clocher carré est couvert d’ardoises. Il comporte une horloge, non pas du côté du porche principal mais orienté vers la grande place du village.
Texte : Bernard Gournay
Photos : Bernard Gournay (sauf mention contraire)
L'église est aujourd'hui sous le patronage de Notre-Dame mais était autrefois sous celui de Saint Martin. Saint Martin de Tours, aussi nommé Martin le Miséricordieux, ou encore saint Martin des Champs, né dans l'Empire romain dans la province romaine de Pannonie (actuelle Hongrie), en 316, et mort à Candes, en Gaule, le 8 novembre 397, est l'un des principaux saints de la chrétienté et le plus célèbre des évêques de Tours avec Grégoire de Tours.
Sa vie est essentiellement connue par la Vita sancti Martini (Vie de saint Martin) écrite en 396-397 par Sulpice-Sévère, qui fut l'un de ses disciples. La dévotion à Martin se manifeste à travers une relique, le manteau ou la chape de Martin — qu'il partage avec un déshérité transi de froid.
Il introduit le monachisme en Gaule moyenne. Son culte se répand partout en Europe occidentale, depuis l'Italie, puis surtout en Gaule où il devient le patron des dynasties mérovingiennes et carolingiennes.
Les très nombreuses églises portant un patronage martinien à travers toute l'Europe sont fondées à des dates très variées. Saint Martin compte parmi les patrons secondaires de la France.
Information : Wikipédia
Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info