Eglise Saint-Germain (Saint-Germain-des-Bois, 58210)

L'église Saint-Germain est une jolie église en forme de croix, bien entretenue. Fondée au 7ème siècle, l’église romane primitive dont il ne reste quasiment rien a été reconstruite au 12ème, 16ème et 19ème siècle où elle devient église paroissiale. L’accès à l’église se fait par le portail du cimetière.

Pour entrer dans l’église, il faut franchir le porche, décoré de moulures retombant sur des chapiteaux. Le tympan comporte quatre personnages : le premier s’avance, on dirait un guerrier, une arme à la main, un autre, à genoux, reçoit la bénédiction d’un évêque, tandis qu’un autre s’éloigne, une gourde à la main. Ce tympan est l’œuvre d’un maçon et tailleur de pierre, Pierre Gabereau (1842-1919).

L’église est placée, comme le village, sous le vocable de Saint Germain l’Auxerrois, évêque et martyre.

On notera les jolies peintures du chœur et le faux vitrail en trompe-l’œil du Christ puisqu’à l’abside est directement accolée au cloche.

Texte et photos : Bernard Gournay

Église Saint-Germain
Église Saint-Germain
Tympan de l'église
Tympan de l'église
Messe d'été à Saint-Germain-des-Bois
Messe d'été à Saint-Germain-des-Bois
Statue de Saint-Germain
Statue de Saint-Germain

Nous connaissons la vie de Saint Germain par son ami saint Venance Fortunat, poète latin. Germain voit le jour près d’Autun. On raconte que sa mère ne le désirait pas et voulut se faire avorter. Elle n’y parvint pas et l’enfant vécut. Après des études à Avallon, il est, durant quinze ans, moine dans une petite communauté locale. C’est là que l’évêque d’Autun, Agrippin, vient le chercher pour en faire un prêtre : il y a tant à faire dans ce pays des Francs si peu évangélisé. On le voit, un temps, abbé de Saint-Symphorien d’Autun, mais les moines ne sont pas enchantés de cet abbé qui donne leur pain aux pauvres.
Le roi de Paris, Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, le découvre et se prend d’amitié pour lui. Voilà saint Germain évêque de Paris. Il s’y illustre par une série de guérisons, miraculeuses ou non, par la libération systématique des prisonniers et des esclaves. Il fonde aussi l’abbaye de Sainte-Croix-Saint-Vincent qui deviendra Saint-Germain-des-Prés. Son action en faveur des Parisiens ne s’arrêta pas avec sa mort.

Source : Église Catholique de France

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info