L’église de Brassy fait partie des relais du pôle de Lormes et, à ce titre, bénéficie chaque année d’une messe décentralisée en été.
L’an dernier, le reportage de Bernard s’était surtout attaché à partager l’action de grâce de 50 de Mariage d’un couple à l’occasion de cette messe.
Cette année, nous avons choisi d’en profiter pour découvrir la richesse de cette belle église de Brassy.
Histoire locale affichée dans l’église.
Cliquer sur les images pour lire les documents
- Notifications dactylografiées
- Notifications manuscrites


Un devise en latin conclut ces informations : ” Te duce perpetui nitidissima filia regis, sit procul a nostris mentibus omne scelus”
qui peut se traduire ainsi : “Avec toi comme guide perpétuel, la plus belle fille du roi, que tout mal soit loin de nos esprits”
La configuration actuelle date donc de la reconstruction en 1852, après l’incendie du 14 mai 1848, sous l’impulsion du Chanoine Jean BION, curé de Lormes.
C’est ainsi, qu’après le franchissement du portail de style roman, on découvre les 2 nefs séparées par un rétrécissement correspondant à l’ancien narthex que surplombait le clocher incendié.
- Porche actuel
- Première nef
- Ancien narthex
Le fond de l’église est sonorisé afin que tous les fidèles puissent participer à la célébration.

A noter la baie vitrée coulissante installée lors de la rénovation municipale afin que, outre une protection calorifique, l’église puisse disposer d’une partie pouvant être utilisée pour une occasion culturelle.
Le chœur, délimité par une croisée d’ogives et fermé par un chevet plat, est éclairé d’une lumineuse baie gothique à remplage dont les 3 lancettes trilobées représentent le Calvaire, le Christ en croix au centre, Marie sa mère à gauche et l’apôtre Saint Jean à droite. Le réseau supérieur est formé de 3 ajours représentant les instruments de la flagellation à gauche, ceux de la crucifixion à droite, et, dans le soufflet central, une colombe symbolisant le Saint-Esprit envoyé par le Père.
Outre la crédence déjà citée, on remarque au chevet du chœur une magnifique armoire aux saintes huiles (OLEA Sancta) sculptée polychrome du XVI° siècle.
Dans le chœur, un espace marial a été aménagé pour vénérer Notre Dame de Lourdes devant une statue donnée par Mademoiselle Anna de Gouvault.
Rénovation de l’église
Entre 2002 et 2005 de gros travaux de rénovation ont été entrepris par la commune,
suivis, de 2011 à 2013 d’un énorme travail de restauration esthétiques et historiques, accomplis par les bénévoles cités ci-dessous :
En particulier la décoration des murs de la première nef qui met en valeur l’entrée dans l’église primitive, sous la protection des saints patrons dédiés à cette église : Saint- Gervais et Saint Protais, martyrs du II° siècle.
Les différentes étapes de cette restauration de l’église est exposée sur des panneaux de photographies.
Les statues de la nef ont bénéficié de cet embellissement.
- Statue de Saint Joseph
- Statue de Saint Dominique
- Statue de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus
- Statue de Sainte Bernadette
A remarquer le Chemin de Croix dans des médaillons en bas reliefs richement colorés.
La chapelle Saint François
Ladite “Chapelle Saint-François” fut crée lors du remaniement du chœur en 1546, avec l’aide financière du comte de Château-Chinon, François d’Orléans.
Elle s’ouvre sur le mur nord de l’église, au début de la nef du XVI° siècle.
Son portail peint est surmonté d’un bas relief représentant la célébration d’un Baptême.
Vu sa situation juste après le narthex du XVI° siècle et le bas relief explicite, cette chapelle était vraisemblablement utilisée à l’origine comme baptistère.
Longtemps occultée par une tenture, la chapelle Saint-François fait l’objet d’une restauration récente sous le patronage de
l’Association pour la Rénovation de la Chapelle de Brassy (l’A.R.C.Brassy) fondée en mars 2023.
A noter un autel plus récent construit par l’abbé …

Un reproduction d’une icône de Saint-François d’Assise orne le mur du fond,
d’autant que l’église de Brassy fait désormais partie de la grande paroisse du même patronyme