Une messe de l’été le samedi 29 juillet 2023 à Neuilly (pôle de Brinon)

La belle église de Neuilly a été à nouveau choisie cette année pour une messe décentralisée du pôle de Brinon. Pour tout savoir sur l’architecture de l’église et sur son saint patron, Saint Martin : https://p-stfa.com/paroisse/nos-eglises/eglise-saint-martin-de-neuilly-neuilly-58420/

A 18:30, la célébration s’ouvre avec l’entrée en procession du père Jean-Marie, pendant que l’assistance chante “Peuple de lumière”.

Le père accueille tous ceux qui sont venus déposer leurs intentions de prières. Il rappelle que ce mois de juillet qui s’achève a été celui des couples et des personnes seules ou veuves. Aujourd’hui, nous sommes rassemblés pour prier pour toutes nos familles, nos communautés.

La première lecture est assurée par une paroissienne. Le psaume et la seconde lecture par d’autres paroissiennes.

Le père Jean-Marie proclame l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Matthieu (13,44-52).

Dans son homélie, il remarque que c’est le troisième dimanche au cours duquel Jésus-Christ nous parle du royaume de Dieu et des conditions pour y parvenir : Dieu sème partout et cela porte beaucoup de fruit : le Seigneur prend patience pour que chacun puisse revenir à lui. Aujourd’hui, trois “nouvelles” paraboles peuvent se résumer par le verbe “abandonner” :

  • abandonner tous ses biens : ” Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ” : c’est le seul bien à acquérir au détriment de tous les autres ;
  • vendre tout ce que l’on possède : il y a mieux que l’or et l’argent : celui qui restera avec Dieu ne sera pas déçu ;
  • faire le tri : garder le bon et le beau et abandonner tout le reste, tout ce qui est mauvais.

Le verbe “abandonner” se retrouve donc dans ces trois paraboles : quand on a tout perdu, il reste la faculté de se tourner vers Dieu. Tout choix est un abandon (cf. la première lecture) : choix de la sagesse, renoncement au pouvoir, agir avec discernement, etc…

A chacun de nous d’abandonner ce qui n’est pas essentiel, de faire un choix pour se rapprocher de Dieu. Le royaume de Dieu est là à chaque fois que nous faisons de tels choix, dans notre travail, notre famille, etc… avec l’aide l’Esprit Saint.

Après l’homélie, Robert nous offre une méditation qui permet à chacun de se recueillir quelques instants.

Le père Jean-Marie célèbre le mystère de l’Eucharistie.

Lors de la communion, la chorale de Brinon chante avec l’assistance “La sagesse a dressé une table” puis, seule, “Resplendis”.

.Avant de conclure la célébration, le père Jean-Marie remercie chaleureusement la chorale pour l’appui qu’elle apporte à nos célébrations.

 

 

Le père fait part du plaisir qu’il a à célébrer la messe dans une église si belle, si bien entretenue et où Saint-Martin est bien l’exemple de l’abandon évoqué dans l’Evangile du jour. N’a-t-il pas donné la moitié de son vêtement à un pauvre ? Cette moitié qui lui appartenait, alors que l’autre moitié était propriété de l’armée romaine ?

La messe s’achève avec la bénédiction et l’envoi en mission de tous les fidèles.

L’assistance chante “Notre Dame de la Salette”.

La messe est dite mais nombreux sont ceux qui restent sur le parvis pour échanger d’amicales paroles…