Action de grâce pour les noces d’or de Marie-Agnès et Patrick, au cours de la messe dominicale du 2 juillet à Brassy


L’église Saint-Gervais-et-Saint-Protais de Brassy, très remaniée à la fin du 19eme siècle, est l’ancienne chapelle prieurale du 12eme siècle, modifiée aux 15eme et 16eme siècles. Deux incendies, au 16eme siècle et surtout en 1848 ont conduit à lui donner une configuration très originale avec des volumes de différente hauteur. Elle a fait l’objet d’une rénovation complète inaugurée en 2013.

Cette belle église était en ce samedi 2 juillet le lieu de plusieurs évènements sympathiques : d’abord le retour des messes de l’été dont c’était la première manifestation, ensuite l’arrivée du père Loïck Bélan – prêtre retraité au service du diocèse des Yvelines qui prend, comme chaque année, ses quartiers d’été sur la paroisse Saint-François d’Assise. Et enfin la célébration des cinquante ans de mariage de Patrick Marchand, diacre permanent, et son épouse Marie-Agnès, secrétaire de la paroisse.

Est-il nécessaire de dire que cette messe anticipée du 14ème dimanche du temps ordinaire a été particulièrement chaleureuse, augurant bien des deux mois d’ “été liturgique” qui nous attendent !

L’évangile du dimanche a été proclamé avec ferveur par le père Loïck.

Puis le père Jean-Marie Diouf, curé de la paroisse, a prononcé une homélie portant largement sur l’évangélisation : ” Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups, dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : paix à cette maison.” A l’image du Christ envoyé en mission par le Père, à l’image des 72 disciples envoyés dans le monde, tout chrétien est envoyé dans son milieu de vie et de travail. Chacun doit être messager du Christ. Certes, ce n’est pas facile mais le moyen le plus efficace sera toujours le témoignage d’une vie faite de dévouement, de délicatesse, de don de soi.

Puis ce fut le moment le plus émouvant, avec la prière d’action de grâce de Patrick et Marie-Agnès et le renouvellement de leurs promesses, debout, seuls dans la travée centrale de l’église, comme les jeunes mariés qu’ils étaient il y a cinquante ans !

Le père Jean-Marie prononça l’oraison adaptée aux messes anniversaires de mariage aussitôt après le Notre Père : […] puisque tu les as gardés unis jusqu’à ce jour à travers joies et peines, ne cesse pas de maintenir leur alliance, augmente leur amour, affermis-les dans la paix afin qu’ils jouissent toujours de ta bénédiction […].

La doxologie était un autre moment important de cette belle messe, présidée par le père Jean-Marie, concélébrée par le père Loïck et le père Michel, prêtre auxiliaire retraité au service de la paroisse.

Comme il se doit, Patrick et Marie-Agnès reçoivent la communion sous les deux espèces, de la main des pères Loïck et Jean-Marie. Ce fut ensuite au tour de l’assistance de communier, tout en chantant “Venez, approchons-nous de la table”.

Ce beau chant fut ensuite repris comme musique d’action de grâce par Jacques et son harmonica dont les notes s’élevèrent avec beaucoup de douceur dans l’église.

Ce fut ensuite le moment où Marie-Agnès prit la parole pour remercier les prêtres et les amis présents pour cette belle cérémonie et inviter l’assistance à partager le verre de l’amitié.

Le père Jean-Marie procéda ensuite à la bénédiction solennelle adaptée à la situation d’une messe jubilaire et dominicale à la fois :

Que Dieu le Père tout puissant vous donne sa joie.
Amen.

Que son Fils unique vous assiste dans le bonheur et dans l’épreuve.
Amen.

Que l’Esprit Saint ne cesse de répandre son amour dans vos cœurs.
Amen.

Et que vous tous ici réunis, que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Amen.

Chacun aura pu s’entretenir un petit moment avec les “roi et reine de la fête” en ce jour de jubilé d’or.


Et le lendemain, c’est autre jubilé qui était célébré à la cathédrale de Nevers, celui des cinquante ans de sacerdoce du père François Montagnon que beaucoup de paroissiens ont eu la chance de connaître à un moment ou un autre, notamment comme curé de Decize, puis de la cathédrale, puis de Nevers-centre et plus récemment comme vicaire général, poste où il a été remplacé par le père François-Xavier, notre précédent curé. Le monde ecclésial nivernais est bien petit !
D’ailleurs, le père Montagnon, qui en 1972 connaissait Marie-Agnès, avait concélébré la messe de Mariage à Cervon, juste une semaine après son ordination presbytérale !

Texte et photos : Bernard Gournay