Des pèlerins, pères de famille, en route vers Vézelay, sillonnent les chemins de notre paroisse

Les 1, 2 et 3 juillet avait lieu le pèlerinage des pères de famille en route vers Vézelay. Plusieurs groupes de pèlerins ont sillonné les chemins de notre paroisse et ont prié et chanté dans nos églises.

Créé il y a plus de vingt ans à Cotignac dans le Haut-Var, un sanctuaire dédié à Saint Joseph, le pèlerinage des pères de famille a essaimé depuis dans d’autres sanctuaires : Vézelay, Le Puy-en-Velay, Montligeon, le Mont Saint-Michel, Saint-Anne d’Auray, … Le pèlerinage a lieu pendant 3 jours le premier week-end de juillet.

Le pèlerinage de Vézelay, qui a commencé en 2006, réunit chaque année environ un millier de pèlerins, pères de famille, qui, par groupes d’une trentaine, convergent vers la basilique le samedi soir à l’issue de deux jours de marche.

L’esprit du pèlerinage se caractérise par 4 point essentiels :

  • l’absence de jugement sur les convictions spirituelles et religieuses de chacun,
  • l’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles ou personnelles qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe,
  • la liberté et l’absence de formalisme,
  • un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie.

Pendant les deux jours de marche, le vendredi et le samedi les pèlerins échangent et méditent sur un thème. Le thème de cette année était “Tu as du prix à mes yeux et je t’aime” (Isaïe 43,4). Le samedi soir, tous les pèlerins réunis participent à une messe et une veillée d’adoration. Enfin le dimanche matin, ils animent la messe de la basilique.

Plusieurs de ces groupes ont traversé le territoire de la paroisse Saint-François d’Assise et prié et chanté dans nos églises. Un exemple parmi d’autres, un groupe de pèlerins du Vésinet, en Région Parisienne, a cheminé depuis Lormes et fait halte à Nuars où ils ont chanté les complies vendredi soir dans la jolie église de Nuars.

Photos : Charles-Albert Lebrun et Olivier de Peufeilhoux

Pour découvrir l’église de Nuars et son saint patron Saint-Symphorien