“Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites le en pleine lumière” – Messe de l’été le 25 juin 2023 à Marigny-sur-Yonne

Ce 25 juin, 12ème dimanche du temps ordinaire, c’est sous un soleil lumineux que les paroissiens étaient attendus à Marigny-sur-Yonne pour une messe de l’été dont les textes appellent à témoigner “en pleine lumière”

11 heures moins 10 au clocher de Marigny-sur-Yonne, l’église, si lumineuse dans ces premiers jours d’été, se remplit progressivement.

Le père Michel Guyot accueille les paroissiens rassemblés au nom du Christ dans “Sa maison de lumière”. Il place aussi l’assemblée sous la protection de Saint Léger, un “vrai bourguignon” évêque d’Autun. Pour en savoir plus sur l’église de Marigny-sur-Yonne et son saint patron

C’est le temps de la lecture des textes de ce dimanche

Le père Michel Guyot nous éclaire dans son prêche sur la Parole de Dieu.

Cette parole n’est pas réservée aux exégètes qui l’étudieraient au fond d’une bibliothèque . Elle est destinée  être proclamée à tous dans un élan missionnaire. Comme l’a dit Jésus : “Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites le en pleine lumière.”

Il ne nous faut pas refuser d’être missionnaires, suivant l’appel de Saint Jean-Paul II à une “nouvelle évangélisation”.

La parole doit être proclamée, avec intelligence et respect pour ne pas blesser, mais toujours avec conviction et Foi.

Le missionnaire n’est pas un simple messager mais un témoin engagé entièrement dans le message qu’il annonce.

En conclusion, le père nous exhorte à “être témoins d’une Parole qui éclaire et qui réjouit”.

 

Un des paroissiens, Patrice, lit des intentions pour prier ensemble en écho à cet appel.

  • Père de Jésus-Christ, pour que ton nom soit glorifié en tout lieu, tu as envoyé l’Esprit Saint ; qu’il confirme ton Eglise au milieu des nations, nous t’en prions.
  • Dieu, manifesté en Jésus qui s’est fait serviteur pour notre salut, vois les difficultés des nations à faire gagner la paix. Aide les dirigeants à bâtir un monde meilleur, nous t’en prions.
  • Dieu qui écoutes les humbles et qui combles les pauvres, entends le cri des malades, des victimes d’agression ou d’injustice, des jeunes en quête d’espérance. Montre-leur ta lumière, nous t’en prions.
  • Dieu créateur de toutes choses, tu as confié à l’humanité le soin de toutes les créatures et tu as créé l’homme à ton image. Au seuil de l’été, suscite en chacun de nous le désir de guérir la terre et la joie de s’émerveiller de ce que tu as fait, nous t’en prions.

La chorale de Corbigny anime les chants. Pendant l’offertoire, elle accompagne le recueillement des fidèles avec un chant méditatif “Nous t’offrons le pain du monde”.

A la fin de la célébration, les fidèles entonnent d’une même voix ce chant dont les paroles résonnent si bien avec les textes du jour : “Peuple de lumière, baptisé pour témoigner, peuple d’évangile, appelé pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants.”

Après la messe, les paroissiens suivent le Père Michel Guyot vers un petit terrain ombragé  et escarpé jouxtant l’église où se trouve une grotte avec une statue de la Vierge Marie récemment rénovée.

La mairie de Marigny-sur-Yonne et l’association responsable de la rénovation de cette statue présentent les travaux effectués. Le Père évoque le souvenir de l’abbé Georges Vallée, ancien curé de Marigny-sur-Yonne qui eut l’idée d’installer cette statue,  puis bénit solennellement la statue. Jacques, responsable de l’association montre la plaque qui va être apposée en expliquant sa symbologie : Cœur et initiales de Jésus et Marie entrelacés et entourés par les points cardinaux représentant le monde.

 

Un verre de l’amitié permet à l’ombre des arbres de se rencontrer ou de se retrouver fraternellement après cette belle cérémonie “en pleine lumière”.