“La pluie fait germer la terre” – Messe de l’été à La Collancelle le dimanche 16 juillet 2023

Après un samedi où la pluie tant attendue dans notre région était venue enfin nourrir la terre, comment ne pas réagir en entendant dans la première lecture cette parole du prophète Isaïe :

“La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre,
sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer”

et dans le psaume ces versets :

“Tu visites la terre et tu l’abreuves, tu la combles de richesses ;
les ruisseaux de Dieu regorgent d’eau, tu prépares les moissons.”

En ce 15ème dimanche du temps ordinaire, les paroissiens se pressent dans l’église de la Collancelle pour une messe de l’été de la paroisse Saint-François d’Assise.

Grâce à Maryvonne, Geneviève et Laurent, l’église est très joliment décorée avec des bouquets de tournesols et des gerbes de blé qui vont faire résonner encore plus la parabole du semeur de l’évangile du jour.

Notre curé, le père Jean-Marie, avec une chasuble ornée elle aussi de gerbes de blé, préside la célébration que la chorale de Corbigny va soutenir dans la prière.

Les textes du 15ème dimanche du temps ordinaire (année A) sont lus par des paroissiens de La Collancelle et la chorale chante le beau psaume 64 “Tu visites la terre et tu l’abreuves, Seigneur, tu bénis les semailles.”

L’évangile est celui de la parabole du semeur  qui nous montre qu’à l’image de la pluie abreuvant la terre pour faire germer le fruit, la Parole du Seigneur nous est donnée pour nous faire nous aussi porter du fruit.

Dans son homélie, le père Jean-Marie rappelle d’abord que la paroisse fête aujourd’hui les couples unis depuis 40 ans et plus. Grâce et bénédiction soient rendues à ces couples qui montrent aussi un bel exemple de fécondité.

Actualisant la comparaison, le père Jean-Marie compare la Parole à un GPS qui nous guide tout au long de notre vie malgré les obstacles que l’on peut rencontrer sur le chemin. Dans un monde soumis aux échecs, aux crises, aux maladies, la Parole efficace du Seigneur vient raviver notre espérance.

Dans la parabole du semeur que Jésus commente lui-même, il évoque quatre terrains sur lesquels peut être semée sa Parole : le bord du chemin où le mauvais s’en emparera tout de suite, le sol pierreux où elle ne pourra pas prendre racine, les ronces où elle sera étouffée, et enfin la bonne terre où elle germera et portera du fruit. Ces quatre terrains chacun les possède en lui, à nous de “travailler notre terre” en ouvrant davantage notre cœur pour laisser germer la Parole et lui permettre de donner du fruit.

La célébration se poursuit par l’eucharistie jusqu’au chant de sortie que l’assemblée chante facilement tant les paroles reprennent les textes du jour : “Sur les chemins du monde, le Seigneur a semé le bon grain”.

A la sortie les paroissiens sont heureux de se retrouver et d’échanger fraternellement.

Les paroissiens sont ensuite invités par la Mairie à voir une intéressante exposition sur l’histoire et l’architecture de l’église Saint-Sulpice faite à partir d’une monographie. On y découvre beaucoup d’informations sur l’église comme par exemple :

  • celle de la cloche, classée aux monuments historiques et qui grâce à une souscription est actuellement en restauration en Autriche,
  • ou celle de cet ancien curé de la Collancelle au milieu du XVIIème siècle, le père Jean-Baptiste Delaborde, éminent mathématicien et physicien et qui créa un “clavecin électrique” aujourd’hui exposée à la Bibliothèque Nationale de Paris.

Pour découvrir l’église de La Collancelle et son saint patron Saint Sulpice.

Pour clore cette belle matinée d’été la mairie réunit les paroissiens présents autour d’un verre de l’amitié.