Du jamais vu ! Alors que l’on était plutôt habitué au rythme d’une messe tous les ans, et encore… Voici qu’une deuxième messe dominicale était donnée à Germenay ce 31 Juillet, après celle du 17 !
Explication : le père Alexandre Demidoff, vicaire à la paroisse parisienne de Saint-Jean Baptiste de Grenelle, vient de devenir “résident occasionnel” d’un hameau de Germenay. Au début de cette célébration, il a fait part de sa grande joie de célébrer ici le culte de Dieu, ce pourquoi cette église à été bâtie !
Réduite à sa plus simple expression en cette fin du mois de juillet, la chorale paroissiale n’en remplit pas moins son rôle d’animation de la célébration et nous aide à chanter le cantique d’entrée : “Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit fait retentir le cri de la bonne nouvelle…”
Les lectures du jour : https://www.aelf.org/2022-07-31/romain/messe
Dans son homélie, le père Demidoff s’interroge : quel est le poids de nos gestes, de nos actions ? Fait-on quelque chose pour devenir quelqu’un d’important ? Si oui, c’est une impasse : comme il est écrit dans le livre de Qohèleth : “tout est vanité”, ce dernier terme se traduisant de l’hébreu par “manque de consistance”. L’avidité, la soif de posséder conduisent à l’idolâtrie, à un faux Dieu. Or Jésus-Christ annonce le royaume de Dieu. Nous sommes appelés à un esprit de pauvreté : ce que l’on possède, on est appelé à le mettre au service du bien commun. Nous sommes tous appelés à la sainteté : la sainteté nous vient de Dieu, elle n’est pas réservée aux personnes consacrées ou ordonnées. Le tintement joyeux de l’Angélus vient clore cette belle homélie.
Après la bénédiction, la messe s’achève avec le chant d’envoi : “Peuple de frères, peuple du partage, porte l’Evangile et la paix de Dieu”.
Espérons que le père Demidoff ait d’autres occasions, lors de ses passages à Germenay, pour faire vivre à nouveau la maison de Dieu de cette commune.
Lien vers la messe du 17 juillet à Germenay : https://p-stfa.com/2022/07/18/messe-de-lete-le-dimanche-17-juillet-2022-a-germenay/