Chorale Ultreïa : messe le 2 août 2022 à l’église de Neuffontaines

L’annonce d’une messe célébrée le mardi 2 août en l’église de Neuffontaines figurait sur la feuille hebdomadaire de la paroisse. Il n’en fallait pas plus pour attirer notre attention car il semble qu’aucune messe n’ait été célébrée depuis bien des années dans cette solide église, bardée de contreforts et dotée d’un curieux clocher. Le cimetière de la commune est toujours autour de l’église.

Placée sous le vocable de Notre-Dame de la Nativité de Neuffontaines, l’église comporte en effet un clocher-porche du 16ème siècle, coiffé d’une petite pyramide à plusieurs étages recouvert d’ardoises et doté d’une cloche de 1511. Il constitue la première travée du transept. Y font suite deux travées remontant au 13 ème siècle. Le chœur à chevet plat est daté de 1821. Il constitue la quatrième travée. De hautes fenêtres en plein cintre sont en partie murées. Dépourvu d’électricité, l’église est éclairée par un très joli vitrail moderne dont nous reparlerons.

Inutilisée depuis si longtemps qu’il a fallu qu’un bataillon de bénévoles armé de balais et de chiffons intervienne pour rendre cette église “acceptable” pour y célébrer une messe ! Il est vrai que deux églises (celle-ci et la chapelle Saint Pierre de Montsabot, inscrite monument historique depuis le 8 avril 1987 et actuellement en travaux), c’est beaucoup pour une petite commune de 105 habitants !

L’intérieur est fort défraichi mais l’édifice ne présente pas ces inquiétantes lézardes que l’on retrouve dans certaines église. Ici, c’est du solide et une magnifique toiture en petites tuiles protège l’édifice de tous les ravages du temps.

Il est 9 h 00. L’assistance, composée presqu’exclusivement des membres de la chorale Ultreïa est déjà en place et chante, alors que le père Alexis avance en procession. La chorale a fait étape à Neuffontaines au cours de sa “marche chantante” annuelle.

Le père Alexis de Brébisson se décrit lui-même comme “curé de campagne”. Il est chargé de deux paroisses dans le diocèse de Séez (Orne) : Notre-Dame du Val d’Orne et Saint Jean Eudes. Au total, 40 clochers ! Cette année encore, c’est lui qui accompagne la marche de la chorale Ultreïa dans ses pérégrinations estivales. faites de marche, de chant, de partage de la foi et d’amitié.

Dans son mot d’accueil, le père Alexis remarque la belle lumière du Levant qui nous éclaire sans modération à travers un joli vitrail moderne qui tapisse une partie du chevet.

Le père Alexis proclame l’Evangile du jour. Dans son homélie, il insiste à nouveau sur la lumière qui peut être aussi bien une source d’éclairage qu’une révélation. Pour l’instant, elle éblouit le premier rang de la chorale tout en décrivant de jolis arabesques multicolores sur le sol ! Demandons au Seigneur de nous éclairer – au sens de révélation – à la mesure de la communion d’amour que nous avons avec lui.

Faute d’autel moderne tourné vers l’assistance, le père Alexis est tantôt tourné vers les fidèles, tantôt vers l’autel où il a posé son livre de prières. Remarquer le magnifique lustre qui brille de tous ses feux grâce au soleil qui pénètre abondamment par le vitrail déjà cité. Encore un bienfait de la lumière.

L’Elévation se fait donc dos à l’assistance, comme à la chapelle Saint-Elymond. “J’étais tourné vers le Seigneur, comme vous”, nous confie le père Alexis après la messe : il ne s’agit en aucun cas d’une célébration selon le rite extraordinaire.

Cette photo prise à la fin de la communion montre bien l’architecture intérieure de l’église, avec sa nef unique à quatre travées. La chorale chante en polyphonie : “Ouvrons les portes au Roi, au Dieu de gloire”.

La messe s’achève et après la bénédiction finale, la chorale chante à nouveau les louanges de Dieu.

Mais les choristes restent en place pour un “raccord” sur un cantique qu’ils chanteront peut-être ce soir à Lormes ou demain à Ouroux en Morvan Puis, leur traversée du Morvan va se poursuivre via Glux en Glenne, avant une arrivée à Autun où il donneront leur dernier concert le 6 août à 18 h 30 en l’église Notre-Dame.

Nous ressortons ravis de cette messe rurale où nous avons pu partager l’amour de la musique et la foi de cette quarantaine de jeunes fort sympathiques et bien accompagnés par leur sympathique “curé de campagne”.

Pour en savoir plus :

Chorale Ultreïa : https://choraleultreia.wordpress.com/  et  https://choeurultreia.wixsite.com/website

L’église de Neuffontaines : https://www.gennievre.net/wiki/index.php/Neuffontaines_%C3%A9glise et https://www.web-croqueur.fr/eglise-notre-dame-de-neuffontaines/