Le comice de Corbigny est annoncé par des meules de paille judicieusement agencées !
Après les traditionnels concours de labours le samedi, la journée du dimanche commence par la toute aussi traditionnelle “messe du comice”. Célébrée par le père Jean-Marie Diouf, curé de la paroisse Saint-François d’Assises, cette messe fait appel aux joueurs de trompes de chasse de Donzy.
Le chant d’entrée est remplacé par une belle aubade.
Un comice est la grande fête des agriculteurs, entre eux mais aussi et surtout pour se faire connaître et apprécier de la population, d’où le fameux défilé qui se déroulera dans l’après-midi. Le père Jean-Marie accueille les participants à cette messe du comice et se réjouit d’honorer ceux qui travaillent la terre.
Le psaume 77 “Le Seigneur donne le pain du ciel“ est chanté par deux membres de la chorale de Corbigny.
Le père Jean-Marie proclame l’Evangile selon Saint-Jean (6, 24-35) : “ça tombe bien pour un jour de comice : on parle de nourriture dans les lectures”, nous dit-il ! Dans la première lecture, les hébreux récriminent contre Moïse et Aaron qui, lors de la fuite d’Egypte ont entraîné le peuple d’Israël dans un désert aride où il n’y avait rien à manger. Dieu va leur donner de la viande et du pain. Dans l’Evangile, Jésus-Christ reproche à la foule de le rechercher uniquement parce qu’il peut distribuer du pain et des poissons : “ travaillez non pas pour la nourriture qui se perd mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau […] Moi, je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura jamais soif.” Jésus-Christ incite les agriculteurs à se mettre au service de l’humanité, avec force et courage.
La chorale de Corbigny chante “Accueille notre offrande aujourd’hui”, un cantique tout à fait adapté pour une messe de comice.
Le père Jean-Marie conclut cette célébration par la bénédiction et l’envoi des agriculteurs et autres participants vers la suite des réjouissances du comice.
Le chant de sortie est assuré par les trompes de Donzy qui rejoueront ensuite place de la mairie.
La reine du comice et ses dauphines qui ont assisté à la messe se prêtent de bonne grâce à une séance de photos au pied de l’autel.
Affluence des grands jours à la sortie de la messe où les échanges conviviaux vont bon train.
L’après-midi sera consacré au défilé des chars dans tout Corbigny, couronnement de nombreux mois de travail pour les réaliser et dur après-midi pour ceux qui les auront accompagnés pendant plus de quatre heures de marche, sous un soleil modéré mais toujours présent.
Texte et photos : Bernard Gournay