“Il leur a donné à manger le pain venu du ciel.” – Messe de l’été le 4 août 2024 à Challement

En ce dimanche 4 août 2024, 18ème dimanche des temps ordinaires, la très belle église de Challement accueille une messe de l’été de notre paroisse.

 

L’église est toute parée de fleurs et des offrandes sont déposées par de jeunes enfants au pied de l’autel. En ce jour où l’on va célébrer le pain de vie, on pense à ce bénédicité bien connu : “Bénissez Seigneur la table si bien parée.”

Photo Nicole Mourier

Photo Nicole Mourier

Le chant d’entrée évoque la joie de se retrouver auprès du Seigneur. Le célébrant, le père Michel Guyot, souligne dans son mot d’accueil combien il est joyeux en effet de se retrouver ensemble devant le Seigneur qui nous invite à son festin. Venons rencontrer le Christ le pain de vie.

Après la lecture des textes du jour, le père Michel Guyot, dans son homélie, enseigne les paroissiens. Il est encore question de nourriture ce dimanche, les hébreux lors de l’Exode et les foules autour de Jésus attendent d’abord une nourriture matérielle, mais Dieu veut les faire cheminer dans la Foi. Il ne leur procure pas seulement un réconfort matériel mais aussi la nourriture spirituelle. Il faudra du temps à ses disciples pour le comprendre.

Il faut nous laisser guérir du néant de certaines de nos pensées et ne jamais laisser Jésus à la marge de nos vies. Redécouvrons la messe,  célébrons l’Eucharistie, sacrifice du Christ, pain de vie, qui se donne lui-même pour nous nourrir.

 

 

Après l’homélie, la chorale nous aide à rentrer
dans la célébration eucharistique avec un beau chant
qui fait écho aux enseignements du père :
Regardez l’humilité de Dieu.

En ce mois d’août où on célèbre la Vierge, la messe se termine par un chant dédiée à Notre-Dame de la Salette dont une statue orne le jardin qui borde l’église. Ce chant ancien comporte des couplets évoquant le culte marial dans la Nièvre et à Challement en particulier.

Statue de Notre Dame de la Salette

Les paroissiens de Challement offrent ensuite un verre de l’amitié qui permet rencontres et échanges fraternels entre challementais et visiteurs. “Challement gentil” dira t’on avec facilité pour les remercier.

Pour découvrir l’église de Challement et son saint patron Hilaire de Poitiers >>>

Texte et photos : Olivier de Peufeilhoux (sauf mention contraire)