Messe de l’été à Empury (pôle de Lormes) le 3 août 2024

Selon l’abbé Baudiau, l’église d’Empury est une belle église, “petite et basse“. Elle est située au sommet du village et domine la vallée de la Branjame. On ne connaît pas la date de sa construction mais on sait qu’elle a été bâtie au 11ème ou 12ème siècle et qu’elle a été remaniée au 15ème et au 19ème siècles. Construite selon un plan rectangulaire, elle occupe le site de l’ancien cimetière, ce qui explique les murs en pierre qui le ceinturent.

Le chœur, reconstruit au 16ème siècle, est plus haut et plus large que la nef. Il est flanqué de contreforts. La nef est plus basse et sa façade occidentale a été reprise en totalité en 1893 et surmontée d’un clocher qui a remplacé la flèche en bois qui s’élevait au dessus de la nef. On peut encore voir de telles flèches sur des églises moins remaniées, tel que celle de Pazy.

Le clocher de plan carré est percé sur ses quatre faces de baies simples dotées d’abat-sons. Il est couvert d’ardoises. La porte est romane et ouverte sous un tympan de style gothique surmonté d’un oculus.

 

L’église d’Empury est dédié à Saint-Laurent, diacre et martyr, condamné à être brûlé vif sur un gril en l’an 258. Sur le vitrail du chœur et sur la bannière de procession, il apparaît porteur de l’instrument du supplice.

Accompagné du diacre Marc REY et du servant d’autel Maxence, le père Jean-Marie DIOUF accueille les paroissiens dans cette petite église qui n’a pas connu de messe depuis fort longtemps, sans doute plusieurs décennies, hormis des obsèques.


Le psaume “Goûtez et voyez comme est bon le seigneur” est chanté par Marie-Agnès, accompagné par Pierre.

L’Evangile du 18ème dimanche du temps ordinaire (Saint-Jean, 6-24-35) est proclamé par le diacre Marc REY.

Dans son homélie, le père Jean-Marie nous pose la question : “pourquoi suivons nous le Christ ?” Comme cette foule qui a faim de nourritures terrestres ou bien pour nous nourrir de la parole du Christ ? A chacun de répondre à cette question. Le Christ se fait nourriture, source de vie éternelle mais c’est aussi ce Dieu qui répond toujours favorablement à la demande de son peuple.

Jacques nous propose une méditation à l’harmonica, accompagné au piano par Pierre.

La doxologie clôt la Liturgie Eucharistique, puis, après le Notre Père,
le diacre Marc, avec un grand sourire, invite les fidèles à échanger un signe de Paix

Pendant la communion, l’assistance chante “La Sagesse a dressé une table“. On remarque la grande sobriété de l’intérieur de l’église, les voûtes du chœur et de la nef étant postérieures à 1875.

A l’issue de la célébration,, le père Jean-Marie bénit l’assistance.

Comme chant d’Envoi, les fidèles chantent “Peuple de frères, peuple du partage“.

Selon l’expression préférée du père Jean-Marie, “il convient maintenant de passer de l’office divin à l’office du vin”. Une belle occasion de poursuivre la messe par un moment convivial apprécié de tous.

 

A deux pas de l’église une belle statue de la Vierge Marie a été érigée en 1859.

 

Texte et photos : Bernard Gournay

Sources : https://www.web-croqueur.fr/leglise-dempury-un-patrimoine/