L’église de Saint-Révérien est l’une des plus belles églises romanes de la Nièvre. Elle est célèbre pour ses chapiteaux historiés dont celui-ci qui montre le droit chemin vers Dieu aux moines qui cheminent dans l’édifice. Mais gare à celui qui serait tenté de dévier de la route qui lui est tracée ! Pour en savoir plus sur cette église, voir la page dédiée.
en présente du Saint lui-même, précédé de soldats romains et entouré de ses compagnons.
La chorale de Brinon chante “Que tes œuvres sont belles“.
Le Saint et ses compagnons prennent place dans le chœur.
Tous les figurants sont maintenant en place : la messe peut débuter !
Le père Jean-Marie salue l’ensemble des présents, les fait asseoir et donne la parole à Madame le maire de Saint-Révérien.
Dominique Maupou, maire de Saint-Révérien, apporte toutes les explications qui justifient ce que le père Jean-Marie a appelé “une messe extraordinaire pour un dimanche ordinaire“. Construite, selon la tradition, à l’emplacement où Saint-Révérien, évêque d’Autun envoyé par le pape Saint-Félix Ier évangéliser les Eduens, son ami Paul et ses compagnons ont été décapités sur ordre de l’empereur romain Aurélien le 1er juin 273. A l’emplacement de son martyre fut établi une maison ecclésiastique puis un prieuré bénédictin rattaché au grand centre monastique de Cluny qui chapeautait au 12ème siècle plus de 2000 prieurés. L’église prieurale de Saint-Révérien comptait douze moines et présentait des chapiteaux historiés que l’on peut toujours admirer de nos jours. La commune organise chaque année des fêtes en hommage à son saint patron mais cette année s’est voulue exemplaire car 2024 correspond aux trente ans de la fédération européenne des sites clunisiens.
La chorale chante le Kyrie de la petite messe et le Gloria de Guillou.
C’est un Romain qui assure la première lecture, extraite du livre des Rois (4, 42-44).
Puis le psaume 144 “tu ouvres la main Seigneur, nous voici rassasiés” est chanté par Maryse, accompagnée par la chorale.
Deuxième lecture : lettre de Saint-Paul apôtre aux Ephésiens (4, 1-6).
Le père Jean-Marie proclame l‘Evangile selon Saint-Jean (6, 1-15). Dans son homélie, le père Jean-Marie fait remarquer que l’on passe aujourd’hui de Saint-Marc à Saint-Jean. Il rappelle que l’été est fait “pour se reposer un peu” : vacances, farniente, ressourcement… Mais l’urgence de faire charité ne peut attendre, il y a toujours des personnes dans le besoin. Ce dimanche est placé sous le signe de la générosité : le prophète Elisée partage son offrande au Seigneur avec cent personnes (1ère lecture). Dans l’Evangile, la multiplication des pains permet à Jésus-Christ de nourrir 5 000 personnes à partir de cinq pains et deux poissons que possédait un jeune garçon ! C’est la collaboration que veut instituer Dieu : il veut faire le bien mais ne le fera pas sans nous. N’hésitons pas à présenter tout ce que nous avons et tout ce dont nous disposons : le peu que nous présenterons au Seigneur, Dieu le multipliera.
A la suite de l’Evangile, Robert improvise une courte méditation.
Le père Jean-Marie célèbre les trente ans de mariage de Marjolaine et Thibaud.
La liturgie Eucharistique est marquée par l’élévation.
La doxologie marque la fin de la liturgie Eucharistique.
Le père Jean-Marie porte la communion sous les deux espèces à Marjolaine et Thibaud. Aidé par la chorale, l’assistance chante “Partageons le pain du Seigneur“.
Madame le maire donne le détail du déroulement de l’après-midi : outre la restauration sur place et la brocante, un défilé costumé entrecoupé de danses médiévales se déroulera dans le centre du bourg. Puis un petit film retraçant le spectacle donné en juillet 2004 sera présenté dans l’église. Mais avant tout cela, la municipalité a le plaisir d’offrir un apéritif à tous les fidèles présents ce matin.
Il ne reste plus qu’à bénir et envoyer l’assistance.
La procession se reforme en vue de la sortie de l’église.
Pendant la sortie, les fidèles chantent “Dieu nous à tous appelés”.
L’apéritif permet à chacun de converser en toute convivialité…
… et c’est ainsi que l’on voit le prêtre dialoguer avec St Révérien, en présence de Brigitte !
L’après-midi, les danses médiévales remportent un grand succès et le cercle va rapidement s’élargir à des personnes non costumées, dans la plus grande bonne humeur.
Enfin, un film rappelle qu’un spectacle en l’honneur de Saint-Révérien avait été monté à l’époque par les bénévoles de la commune et des alentours. Ainsi se termine cette belle journée ensoleillée mais non caniculaire dont chacun gardera longtemps le souvenir. Merci à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette journée, merci à la municipalité et merci au père Jean-Marie qui a accepté de présider cette messe un peu… originale.
Texte et photos : Bernard Gournay