Eglise Saint-Réverien (Saint-Réverien, 58420)

L'église du village de Saint-Réverien, situé sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle en provenance de Vézelay, est une des plus remarquables églises romanes du département.

La modeste porte d’entrée comporte à sa partie supérieure une voussure supportant un bas-relief du 12ème siècle, en pierre sculptée, représentant deux anges, classé monument historique en 1958.

Le magnifique chœur est composé de trois travées voutées en berceau.
Derrière le chœur, un déambulatoire permettait aux moines de quitter l’église par une porte aujourd’hui murée.

La chapelle axiale est ornée d’une fresque en voûte datant du 17ème siècle. Elle représente l’assomption de la Vierge.

Église Saint-Réverien
Église Saint-Réverien
Voussure de la porte d'entrée
Voussure de la porte d'entrée
Chœur de l'eglise
Chœur de l'eglise
Fresque dans la chapelle de la Vierge
Fresque dans la chapelle de la Vierge

Dans la nef et le chœur, les chapiteaux ne sont pas là pour “raconter” l’histoire religieuse à des personnes qui ne sauraient pas lire. Ici, il s’agit d’émailler la circulation des moines dans l’église prieurale, leur montrant de façon suggestive le bien et le mal. Ainsi, les oiseaux qui se nourrissent traduisent que les bonnes paroles commencent à être écoutées, ce qui veut dire que la spiritualité est en bonne voie. Mais sur un autre chapiteau, deux monstres veulent dévorer un enfant qui symbolise l’âme, montrant aux moines ce qui arrivera à ceux qui ne suivent pas les directives de la bible !

Déambulatoire
Déambulatoire
Chapiteau aux oiseaux
Chapiteau aux oiseaux
Chapiteau aux monstres
Chapiteau aux monstres

En 274 de notre ère, l’évêque d’Auxerre, Reverianus, futur Saint Réverien, est assassiné en même temps que douze disciples, sur ordre de l’empereur Aurélien. Reverianus avait reçu pour mission du pape Félix 1er d’évangéliser les Eduens, un peuple installé entre Nevers et Autun. Le massacre aurait eu lieu non loin du bourg gallo-romain de Compierre. Les persécutions ayant cessé grâce à l’édit de Milan (313) promulgué par l’empereur Constantin 1er qui soutient ouvertement les chrétiens, la légende veut qu’un oratoire ait été construit là où les religieux ont été enterrés. On ne sait pas quand des moines viennent s’installer à cet emplacement mais des écrits mentionnent leur présence dès le 9ème siècle. Dépendant d’abord d’Autun puis de Nevers, le prieuré conventuel se place sous l’autorité de l’abbé de Cluny à partir de 1076. La construction de l’église prieurale aurait eu lieu au 12ème siècle.

Texte : Bernard Gournay

Photos : Bernard et Marie-France Gournay

Statue de Saint Réverien
Statue de Saint Réverien

Horaires des messes

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Plan d'accès