L’église Saint-Pierre-aux liens et Saint-Laurent de Gâcogne accueille en ce samedi 27 juillet 2024, la messe anticipée du 17ème dimanche des temps ordinaires. Notre curé, le père Jean-Marie Diouf, célébre la messe. Isaure, Aude et Odile animent et accompagnent les chants. Comme ce jeune garçon évoqué dans l’évangile, plusieurs enfants sont présents à cette messe.
Après la lecture des textes du jour , notre curé nous appelle dans son homélie à la générosité et au partage à l’exemple d’Elisée, dans la première lecture tirée du livre des Rois, qui nourrit cent personnes avec vingt petits pains d’orge et à celui de Jésus, dans l’Evangile, qui fait partager les quelques pains et poissons du jeune garçon pour en nourrir plusieurs milliers de personnes. Le Seigneur a le pouvoir de donner à manger à tous mais il en appelle aux hommes pour participer à cet un élan de générosité et de partage. Le jeune garçon est le symbole de cette collaboration entre Dieu et les hommes qui passe souvent par les plus petits et les plus faibles. Nous sommes appelés à donner ce que nous avons, même si ce n’est que cinq pains et deux poissons, pour le partager pour le bien de l’humanité entière. Ce sera la semence qui donnera beaucoup de fruit.
Après l’homélie, les intentions des paroissiens sont lues par des jeunes paroissiens :
- “Supportez-vous les uns les autres.” Pour que nos familles soient le lieu du pardon, de la paix et de la joie, sans oublier les grands-parents que nous fêtons aujourd’hui.
- Avec l’évangile des 5 pains et 2 poissons, redécouvrons que le Christ prend soin de chacun de nous en nous nourrissant par son Eucharistie.
- “Jésus était assis avec ses disciples.” Pour notre assemblée réunie, afin qu’elle soit le signe de la fraternité pour tous les vacanciers de passage.
La quête est aussi faite par de jeunes enfants, relayant encore l’exemple de l’appel à la générosité qui passe souvent par les plus petits.
A l’offertoire, les chanteuses et musiciennes nous aident à rentrer dans la liturgie eucharistique avec un très beau chant du frère Jean-Baptiste du Jonchay : Ô Père infiniment bon.
Un verre de l’amitié est offert par les paroissiens de Gacogne permettant des échanges fraternels autour de notre curé.
(Texte et photos : Olivier de Peufeilhoux)
Pour en savoir plus sur l’église de Gâcogne et ses saints patrons Pierre et Laurent.