Eglise Saint-Pierre-aux-Liens et Saint-Laurent de Gâcogne (Gâcogne, 58140)

L’actuelle église de Gâcogne est mise en chantier en 1871 sur ordre d’André Marie Dupin, maire de la commune et homme politique d’ampleur nationale. De style néo-roman et pourvue d’un narthex précédant la nef, l’église est consacrée en 1875, alors que des reproches sont faits au maire d’avoir laissé tomber en ruine l’église du XIIe siècle. Le mauvais entretien des églises “historiques” et l’attrait de la modernité qui se manifeste dans les styles néo-romans et néo-gothiques expliquent les nombreuses constructions d’églises au XIXe siècle.

L’église est placée sous le double vocable de Saint Pierre aux Liens et de Saint Laurent.

Emprisonné par Hérode Agrippa, gardé et enchaîné, Saint Pierre (aux liens) s’échappa la veille de son supplice et retourna vers les siens grâce à l’aide d’un ange, toujours munis de ses chaînes qui sont conservées et vénérées dans la basilique Saint-Pierre-aux-liens de Rome.

Diacre au service du pape Saint Sixte II, Saint Laurent (mort en 258) refusa de livrer à l’empereur romain les biens de l’église. Selon la légende, il fut supplicié sur un grill. Dans un vitrail, Saint Laurent est représenté, porteur de la dalmatique des diacres mais non de l’instrument de son supplice.

Église Saint-Pierre-aux-liens et Saint-Laurent
Église Saint-Pierre-aux-liens et Saint-Laurent
Messe d'été à Gâcogne
Messe d'été à Gâcogne
Statue de Saint Pierre
Statue de Saint Pierre
Vitrail de Saint Laurent
Vitrail de Saint Laurent

Texte : Bernard Gournay

Photos : Olivier de Peufeilhoux

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info