C’est la belle église Saint-Léger de Tannay qui accueille toute la paroisse réunie en ce soir du samedi 8 avril 2023 pour la vigile pascale.
Venus des quatre pôles, les paroissiens se sont rassemblés autour du feu devant le porche de l’église. Le père Jean-Marie Diouf, notre curé, allume les quatre cierges pascals portés par un paroissien de chacun des pôles et qui rejoindront outre celles de Tannay, les églises de Brinon, Corbigny et Lormes.
Quelques photos de Brigitte Colomines sur le parvis de l’église de TANNAY
(Cliquer sur les images pour les agrandir)
En chantant “Joyeuse lumière, Splendeur éternelle du Père”
(voir la vidéo pour revivre ce moment),
les paroissiens portant chacun un cierge rentrent en procession
dans l’église pour participer à la vigile pascale.
“Exultet” chanté par le père Jean-Marie : Images et son de Brigitte Colomines
Le père Michel Guyot, introduit la longue liturgie de la Parole au travers de laquelle nous pouvons parcourir toute l’histoire du peuple de Dieu et découvrir comment Dieu œuvre tout au long de son histoire au salut de l’humanité.
Des paroissiens de chaque pôle se relaient pour donner lectures des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament. La chorale, composée elle aussi de chanteurs des quatre pôles, entonne entre les textes des cantiques et des psaumes.
Photos de Brigitte qui a lu la 4ème lecture
- Livre de la Génèse (1,1-2,2) : “Dieu vit que cela était bon”
- Livre de l’Exode (14,15-15,1a) : “Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l’Égypte”
- Livre du prophète Isaïe (55,1-11) : “Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez”
- Livre du prophète Ezechiel (36,16-17a. 18-28) : “Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.”
- Épitre de Saint-Paul aux Romains (6,3b-11) : “Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne.”
- Evangile de la Résurrection selon Saint Matthieu (28,1-10) : ” Vous, soyez sans crainte ! Je sais que vous cherchez Jésus le Crucifié. Il n’est pas ici, car il est ressuscité, comme il l’avait dit”
Le père Jean-Marie dans son homélie nous appelle, en nous appuyant sur tous ces textes de la Parole qui nous font revivre le grand mystère de la mort et de la résurrection du Christ, à contempler le fondement de notre foi et à faire une expérience personnelle de la résurrection.
Nous sommes tous invités à revivre le mystère pascal, à porter notre croix, car il n’y pas de dimanche de Pâques sans vendredi saint, et à resplendir ensuite dans notre vie à l’image du soleil de printemps qui rayonne après l’hiver. Il nous faut sortir de nos peurs et de nos haines, ouvrir nos tombeaux et nous rassembler, nous tous ses frères, autour du Christ vivant.
Dans l’église fleurie et décorée pour cette vigile pascale, la communauté paroissiale a la joie d’accueillir Manon qui va recevoir le baptême en cette nuit de Pâques comme plus de 5000 autres catéchumènes en France.
La liturgie baptismale commence par la Litanie des saints (voir la vidéo pour revivre ce moment) puis vient la bénédiction de l’eau baptismale, le baptême de Manon entourée de Guillaume et Aurélie, ses parrain et marraine, et enfin la renonciation au mal et la profession de foi reprise par toute l’assemblée.
Lire le compte-rendu de Clara pour le Baptême d’Eliane-Manon (paru dans le Lien paroissial)
Le père Michel préside la Prière Eucharistique,
concélébrée par le père Jean-Marie
Témoignage vécu par Louisia sur cette Nuit de Pâques (paru dans le Lien paroissial)
Cette belle célébration se termine par le chant entonné par tous les paroissiens dans le bel esprit d’unité et de joie qui les a rassemblés :
LE CHRIST EST VIVANT, ALLELUIA !
IL EST PARMI NOUS, ALLELUIA !
BENI SOIT SON NOM DANS TOUT L’UNIVERS !
ALLELUIA, ALLELUIA !
Texte et photos d’Olivier de Peufeilhoux
Apports complémentaires de Brigitte Colomines
Mixage Patrick Marchand
>>>Pour découvrir l’église de Tannay et mieux connaître son saint patron Saint-Léger