Messe paroissiale à Teigny, dimanche 31 juillet 2022

Un article sur les “Messes de l’été” à l’église de Teigny a déjà été publié, en 2019 dans la paroisse de Tannay du Groupement des Vaux d’Yonne, par notre fidèle contributeur, Bernard Gournay, sur le site diocésain : https://www.nievre.catholique.fr/articles/2019/08/06/les-messes-de-lete-2019-teigny-paroisse-de-tannay/.

Tannay fait partie maintenant de la grande paroisse Saint-François d’Assise.
Cette année, Clara Narcy nous propose de publier un texte pour la messe qui a eu lieu cet été.
Cet article est illustré par les photos prises en 2019 par Bernard Gournay

Nous nous sommes retrouvés vraiment nombreux ce dimanche 31 juillet pour honorer St Nazaire et St Celse patrons de notre belle Eglise de Teigny et pour écouter la parole du Seigneur.

l’église entourée du cimetière

Le chant d’entrée “Rassemblés dans ta maison de lumière, le Christ est le Vivant qui nous unit” reflétait la réalité, nous étions effectivement unis et heureux de participer à cette Messe patronale célébrée par le père Jean-Marie.
Dans l’évangile de St Luc le Seigneur nous invite à nous garder de toute cupidité, se méfier de toute convoitise et il nous rappelle qu’il y a des richesses que l’on n’emportera pas au ciel mais que le seul vrai bonheur c’est son Amour infini, le vrai bonheur qui dure c’est la rencontre avec Dieu source de vie.

La cérémonie a été enrichie par une action de grâce pour les 50 ans de mariage d’un couple de paroissiens, moment émouvant exemple d’amour, de fidélité et de persévérance qui nous permettent de voir le futur avec confiance.

Beaucoup d’enfants étaient présents cela est très réconfortant, espérons qu’ils assurent avec l’aide du Seigneur la continuité, en participant à la fréquentation de la pratique religieuse et la vie paroissiale.

Messe d’été à Teigny

Toute l’assemblée a suivi avec ferveur et recueillement le déroulement de la messe.

Nous sommes invités à nous mettre au service des autres, surtout les plus isolés, malades, âgés, car le don de soi est source de bonheur et joie. C’est en donnant que l’on reçoit.
Demandons au Seigneur de raviver les dons dans nos cœurs et qu’il nous guide et soutienne tout au long de notre vie.

Merci au Père Jean-Marie, à la chorale et à tous ceux qui ont préparé et permis la réussite de cette belle fête de St Nazaire et St Celse.
A la sortie de la messe nous avons partagé le verre de l’amitié, heureux dans une ambiance conviviale, fraternelle et joyeuse.

Texte de Clara Narcy
Photos de Bernard Gournay