La bénédiction des croix dans les villages est assurée par le prêtre ou le diacre de la paroisse à la demande du maire de la commune.
A Pazy, la dernière bénédiction remontait au 14 août 2020 et concernait le hameau d’Ardan.Aujourd’hui, ce sont les croix du cimetière et du hameau de Mouches qui sont bénies par le père Jean-Marie Diouf,
curé de la paroisse Saint-François d’Assises.
A l’heure prévue, plusieurs membres du conseil municipal dont le maire et le premier adjoint et des habitants de la commune se rassemblent autour de la nouvelle croix réalisée par un artisan menuisier local. Le père Jean-Marie salue les personnes présentes : “La grâce de Jésus, notre Seigneur qui pour nous a été cloué à la croix, soit toujours avec vous”. Il nous invite à prier puis à chanter :“Victoire, tu règneras, ô croix, tu nous sauveras”.
Le père Jean-Marie encense la croix puis bénit la croix en l’aspergeant d’eau bénite avant de prononcer la prière finale :
Sois-nous favorable, Seigneur, nous qui avons érigé cette croix comme le signe de notre foi et le symbole de notre confiance. Accorde-nous de rester unis ici-bas au mystère de la Passion du Christ et d’avoir ainsi la joie de participer pour toujours à sa Résurrection.
En érigeant, Seigneur, cette croix, fais qu’elle soit le signe de la protection de ce village, pour que tous ceux qui entrent y soient protégés. Fais, Seigneur, que les grâces de ta mort et de ta résurrection se répandent sur tous les habitants, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles. Amen !“
La seconde croix est celle du hameau de Mouches, elle aussi récemment remplacée.
Le père Jean-Marie procède à une lecture puis nous invite à chanter à nouveau : “Victoire, tu régneras, ô croix, tu nous sauveras”
En bénissant la croix, notre curé prononce cette prière :
“Seigneur Jésus, en acceptant l’abaissement de la souffrance, tu nous as précédés sur le chemin qui conduit à ta gloire. En bénissant cette croix, nous te demandons Seigneur, de bénir nos personnes, accorde-nous la force d’avancer à ta suite sur le chemin de la foi et de l’amour, aide-nous à porter avec courage nos difficultés, nos croix et accorde-nous de parvenir après cette vie à la joie pascale qui n’aura pas de fin, toi qui vis et règnes pour les siècles des siècles.” Amen !
La cérémonie se termine par une bénédiction solennelle :
Le Seigneur soit avec vous.
Et avec votre esprit.
Que Dieu vous bénisse, lui qui nous a racheté et sauvé par la croix et le sang de son fils.
Amen !
Qu’il vous donne de saisir avec tous les Saints la grandeur de l’amour du Christ.
Amen!
Après l’avoir suivi dans les épreuves de cette vie, puissiez-vous entrer avec lui dans la gloire de sa résurrection.
Amen !
Et que Dieu tout puissant vous bénisse, le Père, le Fils, et le Saint-Esprit.” Amen !
Et nous reprenons une dernière fois le même chant.
Comme il se doit, la double bénédiction se termine par le verre de l’amitié offert par la municipalité dans l’ancienne mairie, face à l’église Saint Prix de Pazy.
Texte et photos : Bernard Gournay