Quelle est belle, la petite église Saint Barthélémy de Moissy-Moulinot !
Nous lui avions consacré un reportage complet suite à la messe du 25 août 2017 auquel nous vous renvoyons pour en savoir plus.
Depuis cet article, l’église a fait l’objet d’un complet ravalement qui lui donne encore plus de charme. Sur cette vue, on peut admirer son chevet plat, très sobre, et ses puissants contreforts.
A l’intérieur, rien n’a changé… ou presque : le père Jean-Marie Diouf, curé de la paroisse Saint-François-d ‘Assises a “remplacé” le père François-Xavier, à l’époque curé des paroisses de Brinon, Corbigny, Lormes et Tannay ! L’église est toujours aussi propre, aussi bien entretenue, aussi fleurie pour cette unique “messe de l’été”, annuellement programmée un vendredi d’août à 17h.
Et comme toujours, l’église, certes petite, est comble : on y dénombre beaucoup plus de fidèles que d’habitants de Moissy-Moulinot !
A la sortie de la messe, on se retrouve pour parler un peu en petits groupes, d’autant plus que la pluie a enfin cessé !
Et la porte se referme jusqu’à la prochaine messe qui aura lieu en août 2023 : le rendez-vous est déjà pris ! Profitons-en pour admirer le beau travail de ravalement. Elle a bien du mérite, cette petite commune de 15 habitants, la plus petite du département de la Nièvre !
Et à Moissy-Moulinot aussi, après le divin, il y a le vin d’honneur : un très sympathique verre de l’amitié préparé par le maire Gérard Genet, son frère Philippe et les habitants de la commune. Qu’ils soient remerciés pour leur accueil toujours aussi chaleureux et pour leur volonté de continuer à faire vivre “leur” église et “leur” village.
Texte et photos : Bernard Gournay