Messe d’action de grâce pour les vingt ans d’ordination du père Jean-Marie, à Corbigny le 16 août 2022

Corbigny était en fête en ce mardi 16 août pour accompagner les vingt ans de sacerdoce de notre curé, le père Jean-Marie Diouf. Derrière les servants de messe, de nombreux prêtres étaient présents pour ce moment d’action de grâce : le père Michel Guyot, prêtre auxiliaire, le père Honoré N’Gouan, Eudiste sur la paroisse Saint Jean-Eudes en Val de Loire, le père Loïck Bélan, prêtre du diocèse de Versailles, en vacances actives, comme chaque année, dans notre paroisse, les diacres Gérard Loué et Patrick Marchand et bien sûr le père Jean-Marie Diouf. A noter que tous les prêtres et diacres avaient revêtu l’ornement blanc : couleur de fête et de réjouissance.

Accompagnée à l’orgue par Bertrand de Certaines, la chorale chante “Dieu nous a tous appelés”.

Dans son mot d’accueil, le père Jean-Marie reprend les paroles du chant d’entrée : “Nous sommes le corps du Christ, chacun de nous est un membre de ce corps, chacun reçoit la grâce de l’esprit” “Bienvenue dans cette église, dans cette ville, dans cette paroisse” ajoute-t-il, faisant référence à ses “anciens” paroissiens de Saint Joseph entre Loire et Amognes qui ont fait le déplacement jusqu’à Corbigny. “Implorons davantage la grâce de Dieu pour nous tous, Père très saint, puisque tu m’as choisi”. 

Comme à l’accoutumée à Corbigny, ce sont deux membres de la chorale qui chantent le psaume. En ce mardi, il s’agissait du psaume 91 : “Il est bon, Seigneur, de te rendre grâce”.

C’est le diacre Gérard Loué qui proclame l’Evangile.

Puis le père Jean-Marie prononce l’homélie : “(…) comment rendrai-je au Seigneur tout ce qu’ il m’a donné ?” Autrement dit : qui peut donc être sauvé ? Il convient de ne pas s’exclure des biens matériels. Ce qui compte, c’est de ne pas en abuser, d’en faire des idoles qui nous fermeraient la porte du ciel. Le don du sacerdoce est un don venant de Dieu. Personne ne peut s’arroger ce don. Le père Jean-Marie rend grâce à Dieu de l’avoir admis au sacerdoce avec l’aide de l’Esprit Saint. En ce lendemain de l’Assomption, mettons-nous comme Marie à la suite de Dieu.

Puis débute le rite du Baptême pour deux enfants de la même famille, neveu et nièce du père Jean-Marie : Enzo et Océane.

Le Baptême, c’est d’abord le rite de l’Eau, mais aussi l’onction avec le Saint Chrême, le signe du Vêtement blanc et la remise de la Lumière du Christ.

Pour le rite des offrandes, la famille chante un chant africain pendant que les enfants apportent les offrandes en procession.

L’élévation s’accompagne des invocations : “Corps du Christ livré pour nous” et “Sang du Christ versé pour nous”.

La doxologie est psalmodiée par l’ensemble des officiants : “Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi Dieu le Père tout puissant dans l’unité du Saint Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles !” et l’assistance répond par une brillante louange solennelle : ” Amen! Amen ! Gloire et louage à Notre Dieu (bis)”.

Pendant la communion, la chorale chante “Dieu nous invite à son festin”.

C’est la famille du père Jean-Marie qui entonne le chant d’action de grâce

Moment particulièrement émouvant : la maman et la tante ont apporté le pagne d’ordination que portait le père Jean-Marie il y a vingt ans. Visiblement ému, ce dernier reste un instant immobile au pied du chœur. Il gardera ce vêtement sur l’épaule jusqu’à la fin de la messe !

Les jeunes baptisés signent le registre. Pas de problème pour Océane mais Enzo ne sait pas encore écrire et encore moins signer : il fera un rond, sous l’œil amusé de son oncle !

Visiblement ravis, Océane et Enzo regagnent leurs places sous les applaudissements de l’assistance.

Le père Jean-Marie conclut la messe avec la prière sacerdotale : “Seigneur, tu as posé la main sur moi. Accorde-moi d’être ce que j’ai accompli sacerdotalement”. Il bénit l’assistance avant l’envoi par le diacre. Préalablement, il aura remercié tous ceux qui ont fait de cette célébration un grand moment de convivialité et de prière : les prêtres, les diacres, les servants de messe, la chorale, l’organiste et tous ceux qui ont fleuri, aménagé cette belle église de Corbigny. Puis, selon sa formule habituelle, il annonce que l’on va passer “de l’office divin à l’office du vin !” Toute l’assistance est invitée à le rejoindre dans le jardin du presbytère.

La procession quitte le chœur, traverse l’église jusqu’au parvis, tandis que la chorale invite les paroissiens à chanter “Mets ta joie dans le Seigneur”.

Et dans le jardin, c’est un sympathique apéritif qui attend ceux qui ont fait le court déplacement de l’église au presbytère.

Mais ce n’est pas fini ! Un véritable repas attend maintenant les présents. Et le père Jean-Marie fait applaudir les membres de sa famille qui ont préparé ce festin !

Puis c’est le moment de souffler la bougie qui orne l’un des gâteaux. Eh oui, c’est bien un anniversaire qui est célébré aujourd’hui !

C’est un paroissien neversois qui anime l’après-midi avec son accordéon : un vrai pro !

Arborant maintenant une tenue traditionnelle, le père Jean-Marie s’entretient avec ses invités.

BON ANNIVERSAIRE, PERE JEAN-MARIE !

Texte et photos : Bernard Gournay, sauf mention contraire.