Paroisse Saint François d’Assise: La journée Comme un Arbre le samedi 23 octobre à Saint Léonard

En ce samedi 23 octobre les catéchistes des 4 pôles de la paroisse Saint François d’Assise ont réuni 45 enfants .

Pour accueillir notre nouveau curé, le père Jean-Marie Diouf originaire du Sénégal, en mission dans le diocèse de Nevers,les catéchistes ont réfléchi  pour trouver un thème approprié à cette journée pour les enfants: la vie du Père Brottier car celui ci était missionnaire à St Louis du Sénégal et qu’il avait dans son coeur les enfants .

LA VIE DU PERE BROTTIER

Le Père Brottier est né en 1876 , à l’âge de 5 ans il déclare qu’il veut être pape, à 11 ans il entre au petit séminaire , à 14 ans il attrape une fièvre typhoïde qui lui laissera des séquelles toute sa vie, à 17 ans il entre au séminaire de Blois. Il fera ses premières armes d’éducateur en tant que surveillant au collège de Pontlevoy. A 26 ans il entre au noviciat des pères du Saint-Esprit pour devenir missionnaire et en 1903 il reçoit sa première nomination: Second vicaire à St Louis du Sénégal où il va rencontrer le père Jalabert qui devient rapidement son confident et ami. La situation est difficile à St louis et le père Brottier est alors chargé des œuvres de jeunesse et il lance le patronage de Sainte Jeanne d’Arc ou il va créé une chorale, une troupe de théâtre, une fanfare,un journal d’imprimerie et puis germe l’idée d’une cathédrale à Dakar. Mais sa santé l’oblige à rentrer en France il est nommé vicaire général et chargé de diriger l’œuvre du souvenir africain il lève des fonds et arrive à une somme de 7 millions de francs qui iront sur la construction de la cathédrale du souvenir africain de Dakar.

En 1914 la guerre arrive en France le père Brottier non mobilisable s’engage dans le corps des aumôniers volontaires et rejoint la 26 ième division d’infanterie : il passera la guerre dans les tranchées avec les soldats. Après la guerre il crée l’Union Nationale des Combattants : il recevra une médaille militaire.

En 1923 il devient directeur des Orphelins Apprentis d’Auteuil (OAA) ; la situation est catastrophique ce qui lui fera dire: “Je considère la situation humainement parlant comme impossible à redresser; dans ce cas il reste à se tourner vers Dieu et ses Saints: Thérèse de l’Enfant-Jésus m’a prouvé que pour elle, un miracle est un jouet; je lui confie nos enfants et je reste tout a fait tranquille.” Il se dépense sans compter au service des orphelins, il augmente le nombre de membres bienfaiteurs pour pouvoir augmenter le nombre d’orphelin accueillis et créer de nouveaux ateliers. Fort de son expérience dans le domaine de la levée de fonds, il pourra investir dans la réparation des bâtiments, la création de nouveaux ateliers et la construction d’une chapelle dédiée à Sainte Thérèse.

En 1933 une nouvelle alerte cardiaque le force à se reposer. Le 2 février 1936 il ne peut assister à la consécration de la cathédrale de Dakar, il assiste à une petite fête préparée par ses “orphelins” et célèbre une messe d’action de grâce à la chapelle de Sainte Thérèse .
Il meurt le 28 février 1936 ; il sera béatifié le 25 novembre 1984 par le pape Jean Paul II.

 

LA JOURNEE COMME UN ARBRE


La journée commence par la présentation du père Jean-Marie aux enfants en lui souhaitant une bonne arrivée ; nous chantons le refrain comme un arbre.



Le Père Jean-Marie salue les enfants  puis c’est la lecture de la parole de Dieu et le commentaire.

 

Nous séparons les enfants en 2 groupes : les petits et les moyens et grands

Les petits vont vers une autre salle pour faire une chasse au trésor afin de retrouver les pièces de 3 puzzles de couleurs différentes à l’effigie du père Brottier et reconstituent les puzzles.


Puis nous parlons de la vie du Père Brottier en se basant sur les phrases qu’il a dites:
“Si on m’ouvrait le coeur, on y trouverait un orphelin et la cathédrale de Dakar”
“Quand Dieu appelle, il faut marcher coûte que coûte et Dieu seul sait combien il m’en a coûté”
“La protection de Ste Thérèse de l’Enfant-Jésus nous interdit de douter de l’avenir”
“Je veux faire beaucoup de choses pour Toi”
“Servir, c’est n’être plus soi; c’est n’être plus à soi”

Les moyens et les grands écoutent un récit oral de la vie du père Brottier ponctué de photos. Ils parlent des phrases du père Brottier , posent beaucoup de questions.

Puis les 2 groupes se retrouvent pour répéter les chants de la célébration de l’après-midi.

Le temps du repas arrive mais avant nous nous regroupons devant la statue de Marie pour réciter la prière de l’Angélus

Le repas est pris dehors le temps le permettant.

L’après-midi est consacrée aux activités manuelles et sportives.

Manuelles: Confection d’une rosace sur la vie du Père Brottier

 

Sportives: Chamboulle-tout, course unijambiste, course de sacs,la pile

C’est le temps de la célébration

Il faut déjà se séparer : les enfants reçoivent un livret de Ste Thérèse, ils repartent ravis de leur journée.