Nous étions nombreux ce dimanche 24 octobre à l’église St Alban à Lormes. C’était la messe d’installation comme curé de la Paroisse Saint-François d’Assise du père Jean-Marie Diouf, présidée par notre évêque Mgr Thierry Brac de la Perrière, concélébrée par le prêtre auxiliaire Michel Guyot et le père Jacques Merle, venu avec le diacre Gérard Loué et quelques fidèles de la paroisse précédente du père Jean-Marie.
Au cours de cette messe seront également confirmées 3 jeunes filles : Margaux, Maurine et Perrine.
Lire le texte in extenso de Madeleine Marchand adressé au père Jean-Marie >>>
Il convient que l’Evangile soit proclamé par le curé lui-même, qui auparavant s’avance vers l’évêque, reçoit de lui l’évangéliaire et lui demande la bénédiction. (Caeremoniale Episcoporum, nn 1191)
En référence à l’Evangile dans lequel l’aveugle Bartimée est appelé par Jésus, dans son homélie, Mgr. Thierry Brac de la Perrière nous explique que “Le père Jean-Marie a répondu à plusieurs appels…” Lire la suite…
“Avant d’être installé dans sa paroisse, le curé émettra la profession de foi devant l’évêque du lieu.” (Caeremoniale Episcoporum, nn 1185)
Elle comprend la profession de foi du Symbole des Apôtres, que le père Jean-Marie proclame devant les fidèles, “mais aussi le serment d’obéissance à la doctrine de l’Eglise.”
“En réponse aux questions de l’évêque le nouveau curé renouvelle les promesses qu’il a faites à son ordination.” (nn 1193)
Après l’installation du père Jean-Marie,
on chante l’invocation au Saint-Esprit
qui introduit le rite de La Confirmation.
Le cantique est animé par Marie, au rythme de son tambourin.
Appel, dialogue et prière d’imposition des mains par Mgr Thierry Brac de la Perrière
Ensuite, l’évêque s’approche des confirmandes. Chaque parrain ou marraine met sa main sur sa filleule de Confirmation
Puis notre évêque confirme chaque jeune fille. En marquant son front du Saint-Chrême, il lui dit :
“Soit marquée de l’Esprit Saint, le don de Dieu“.
Il s’entretient à voix basse quelque instant avec chacune pour l’encourager personnellement à vivre sa vie de chrétienne confirmée.
CHANT DE LOUANGE APRES LA CONFIMATION
Rendons gloire à notre Dieu,
Lui qui fit des merveilles;
Il est présent au milieu de nous
maintenant et à jamais.
La Liturgie de la Messe reprend avec la Prière Universelle, puis la Prière Eucharistique.
A la fin de cette émouvante célébration le père Jean-Marie a d’abord remercié chaleureusement ses anciens paroissiens d’être venus l’accompagner. Puis Il a évoqué la devise sacerdotale qu’il a faite sienne le jour du 28 juin 2002 où il est devenu prêtre, à la cathédrale du Souvenir Africain, Notre Dame des Victoires à Dakar au Sénégal : « Seigneur, tu as posé ta main sur moi… que ta main me conduise » (Ps 138, 5.10), symbole de l’abandon à son maître et de la protection de celui-ci. Mais attention, le bonheur de l’homme comblé qui n’est pas clairvoyant ne dure pas, nous enseigne le psaume 48. Le père Jean-Marie nous explique cette mise en garde ; les richesses sont trompeuses ; l’homme juste doit affronter des jours tristes. J’ai ainsi ressenti à quel point notre soutien était indispensable.
Merci à Marie pour la décoration et la participation des enfants du caté.
Guy s’était surpassé avec ses compositions florales, c’était superbe !
Nous avons ensuite laissé court à notre joie d’avoir retrouvé un pasteur, autour du verre de l’amitié et de toutes sortes de douceurs aux saveurs du Morvan et de l’Afrique.
Texte de Madeleine Marchand
Complété et mis en page par Patrick
Photos de Sylvie Championnat et Brigitte Colomines
EPILOGUE :
C’est une magnifique célébration que nous avons vécue ce dimanche 24 octobre. Celle-ci avait été soigneusement préparée par une équipe avec le Père Jean-Marie. De très beaux chants, animés par Marie, accompagnés de nombreux musiciens :
l’harmonica, Ézéchiel au djembé, Françoise au tambourin, Claudine à
l’accordéon. (photos de Brigitte Colomines)
Tout incitait à la prière, et l’assemblée nombreuse a pu facilement participer et chanter.
Guy s’était surpassé avec ses compositions florales, c’était superbe ! Merci aussi aux équipes qui ont travaillé dans l’ombre : le grand ménage de l’église a été fait vendredi, et la préparation de « l’apéritif amélioré » samedi.
Ce fut une belle journée qui s’est prolongée dans l’après-midi, semble-t-il…
Merci, Père Jean-Marie, d’avoir accepté cette nouvelle mission et de nous avoir donné l’occasion de faire de belles rencontres .
Texte de Marie-Agnès Marchand
Photos de Sylvie Championnat et de Brigitte Colomines