Vézelay : journée festive pour le père François-Xavier

Basilique Sainte Marie-Madeleine de Vézelay

Des paroissiens de la paroisse Saint-François d’Assise ont cherché comment remercier le père François-Xavier, notre curé pendant sept années (devenu vicaire général du diocèse le 1er septembre dernier) pour sa gentillesse et son efficacité souriante.

Finalement, le choix s’est porté sur une journée festive à Vézelay, les 10 et 11 octobre dernier, de 15h.00 à 15.h00, avec un programme varié et complet :

  • le 10 : visite guidée de la basilique Sainte Marie-Madelaine de Vézelay, chef d’œuvre du Moyen-Age restauré par Viollet-Le-Duc, puis laudes, marche dans les vignes jusqu’à Saint Père puis repas et – pour ceux qui le souhaitaient – nuit au centre Sainte Madeleine ;
  • le 11 : nouvelle marche puis messe à la chapelle de la Cordelle, suivie d’un dernier repas, toujours au centre Sainte Madeleine.

Nous prenons “le train en marche”, au moment où le petit groupe de marcheurs arrive sur le site de la chapelle de la Cordelle, à quelques encablures de la ville haute de Vézelay.

Méconnue de la plupart touristes qui se pressent à Vézelay, la chapelle de la Cordelle a été construite entre 1146 et 1170, dans le style roman, juste après la prédication de Saint Bernard pour la deuxième croisade . Elle a été consacrée en 1152. Elle est dédiée à la Sainte Croix mais plus connue sous son surnom de “la Cordelle”, en référence au cordon des moines franciscains. Un prieuré est construit à côté. Il a été desservi par des bénédictins puis par des franciscains, jusqu’à la Révolution. Ces derniers se réinstallent en 1942. De nos jours, trois franciscains accueillent encore les pèlerins, sans hébergement sur place. Ils entretiennent cette petite chapelle qui est toujours ouverte et y célèbrent des messes tous les jours. Elle est classée monument historique depuis 1953.

Aujourd’hui, la chapelle reçoit le petit groupe des amis du père François-Xavier.

A 11 h 00, le père François-Xavier accueille les “pèlerins” qui l’ont accompagné depuis le matin ou se sont rendus directement à la chapelle. Il commence la célébration par une prière à Saint-François d’Assise. Visiblement très touché par les récentes révélations du rapport Sauvé, il est conscient qu’il faut “réparer notre Eglise en difficulté”. Il nous incite à prier pour elle.

Une vue partielle de la trentaine de paroissiens participant à cette messe.

Après la proclamation de l’Evangile de ce lundi, le père François-Xavier revient, dans homélie, sur les conclusions du rapport Sauvé qui montre que notre Eglise et ses pasteurs n’ont pas été les vrais “signes” de Dieu. En effet, dans cet Evangile, le peuple cherche un signe, alors que le signe, c’est Jésus-Christ lui-même ! Pour notre part, nous devons nous enraciner davantage dans le Christ, laisser derrière nous ce qui nous empêche de témoigner de sa présence. Confions au Seigneur ceux qui souffrent encore aujourd’hui.

Comme à la fin de toute messe, les fidèles se regroupent pour des échanges conviviaux, avant de remonter à Vézelay à pied, par un chemin direct ou en voiture par un cheminement bien plus long.


Le repas de midi a donc lieu au centre Sainte Madeleine, ancien pensionnat du même nom. Pénétrons dans la cour…

… puis dans la belle salle voûtée du rez-de-chaussée, contiguë à une petite chapelle.

L’apéritif est servi !

Puis c’est le sympathique et délicieux repas qui met fin à cette belle journée. Nous reverrons bien sûr le père François-Xavier que nous aurons tous l’occasion de croiser à l’évêché, dans sa nouvelle paroisse Saint Joseph entre Loire et Amognes ou, pourquoi pas, dans notre paroisse de Saint François d’Assise un jour ou l’autre !

Texte et photos : Bernard Gournay

Sources : Wikipédia