Les messes de l’été : Cervon et Saint Elymond (pôle de Corbigny) : dimanche 18 juillet 2021

Cervon

Après Asnois dont l’église est située en dehors du bourg, voici Cervon où, au contraire, l’église se trouve au centre du village. Construite aux 11ème et 12ème siècles par des moines bénédictins à l’emplacement d’un édifice plus ancien, le bâtiment voit ses voûtes reconstruites au 19ème siècle et se trouve doté d’un clocher moderne. Placée aujourd’hui sous le vocable de Saint Barthélémy, l’église a d’abord porté le nom de Saint Augustin avant de devenir la collégiale Saint Eptade, du nom d’un ermite du 6ème siècle qui aurait préféré le calme de Cervon à la vie épiscopale à laquelle on le destinait alors.

Le clocher-porche a conservé son beau portail roman, classé monument historique en 1908.

Son tympan du 12ème siècle présente un Christ en majesté dans une mandorle, entouré des symboles des apôtres, formant ce que l’on appelle un tétramorphe.

La chorale de Corbigny chante : “Dieu nous accueille en sa maison, Dieu nous invite à son festin…”


Le chœur carré, de vastes dimensions, est flanqué de deux chapelles latérales qui pourraient laisser penser à la présence d’un transept. Le père François-Xavier nous accueille dans “la maison du Seigneur à Cervon”. Il va concélébrer cette messe avec le père David.

Après le début de la messe et la proclamation de l’Evangile (Marc 6, 30-34) par le père David, le père François-Xavier rappelle, pendant l’homélie, que le Christ nous a envoyé en mission en nous offrant sa paix, la paix de Dieu. Qu’avons-nous à dire, à offrir ce matin à Jésus-Christ ? Avons-nous en mémoire des visages d’hommes, de femmes ou d’enfants à qui nous aurions parlé de la vie de Jésus ? Pouvons-nous lui offrir des gestes d’amour, des services effectués, du temps passé à écouter autrui ? Mais peut-être n’avons-nous à lui offrir que des actes manqués : nous avons pu manquer de confiance en nous, avoir peur de déranger les autres, ne pas découvrir la présence de Dieu. Ces actes manqués ne doivent pas nous décourager. Offrons-les à Jésus-Christ en lui demandant de nous donner l’audace qui nous a manquée. Nous avons besoin de nous rappeler que Dieu est là pour nous guider sur le chemin du bonheur et de la paix.

La messe se poursuit avec la célébration du baptême de Céleste et Olympe par le père François Xavier qui montre à cet instant beaucoup de diplomatie et de patience vis à vis des deux petites filles.

 

La célébration touche à sa fin avec la doxologie puis la communion des fidèles (“Devenez ce que vous recevez, devenez le Corps du Christ”).

L’assemblée chante encore “Fais-nous semer ton Evangile…”.

Le mot de la fin revient à l’organiste, Jean-François, qui nous gratifie d’une belle “péroraison” musicale.

Avant de quitter l’église de Cervon, il nous faut admirer la Vierge de Pitié (Pietà) datée de 1604, classée monument historique en 1962.

Nous quittons enfin l’église Saint Barthélémy sous le regard bienveillant du Christ placé au sommet du porche ouest, juste sous le clocher.

Sources : Nièvre Passion, Wikipédia, notices MH.

Saint Elymond

L’après-midi de ce même jour, le père Loïk Balan, prêtre du diocèse de Versailles, en vacances cette année encore dans la Nièvre, célébrait à la chapelle de Saint Elymond une messe anniversaire à la mémoire de Rudolf Freiherr von Fürstenberg (1936-2018), ancien propriétaire de la chapelle, aujourd’hui propriété de la commune d’Epiry.

Insistant dans son homélie sur le bon pasteur et ses brebis, expression fondatrice de notre religion (“mes brebis écoutent ma voix, dit le Seigneur ; moi, je les connais, et elles me suivent”), le père Loïk a dû officier dos aux fidèle au moment de l’élévation, compte tenu de la configuration de l’autel de la petite chapelle.

Un verre de l’amitié bien sympathique attendait les participants à l’issue de cette messe vespérale et  les discussions se sont poursuivies longtemps dans ce cadre magnifique, en bordure de l’Yonne et en l’absence de circulation automobile.

 

Les messes de l’été

Comme chaque année, la paroisse Saint François d’Assises se décentralise aux mois de juillet et d’août, la majorité des messes dominicales ayant lieu dans des églises ou des chapelles dont il s’agit souvent de la seule messe de l’année voire de ces dernières années.

Voir ou revoir le compte-rendu de quelques messes estivales antérieures :
>>> Eté 2020https://www.nievre.catholique.fr/articles/2020/09/08/florilege-des-messes-de-lete-decentralisees-dans-la-paroisse-de-saint-francois-dassise/
et
https://www.nievre.catholique.fr/articles/2020/10/22/une-derniere-messe-de-lete-en-automne-chazeuil-pole-de-brinon/

>>> Compilation 2017 

Pour les prochaines messes de l’été, reportez-vous au tableau ci-dessous :

Voir les annonces juillet-août de la paroisse https://p-stfa.com/annonces/