Les messes de l’été : Gâcogne le samedi 24 juillet 2021

Ce samedi 24 juillet après-midi, une messe d’été était célébrée dans l’église Saint Pierre-aux-liens de Gâcogne qui domine la vallée de l’Anguison. Les paroissiens, en montant sur la place de l’église, revivaient les mots-mêmes de l’évangile du jour (17ème du temps ordinaire : Jean 6,1-15) : “Jésus gagna la montagne et là, il s’assit avec ses disciples. Il leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui”. Certes nous n’étions pas cinq mille comme dans l’évangile, mais la même faim était là, celle de partager ensemble une belle célébration autour du père Michel Guyot.

    

La messe était préparée et animée par Jacques, Françoise, Pierre et Nathalie.

Écouter le chant lors de la procession d’entrée.

Commentant la première lecture (Livre des Rois 4,42-44) et l’évangile de la multiplication des pains (Jean 6,1-15), le père Guyot nous a appelés à toujours avoir faim : faim de fraternité, faim de justice et faim de charité. De belles intentions de prière dites “d’un même cœur” ont prolongé cet appel.

Aujourd’hui, l’Eglise célèbre la première journée mondiale des personnes âgées et des grands-parents. Pour celles et ceux qui souffrent de la solitude, prions d’un même cœur.

Des populations entières sont victimes d’une mauvaise répartition des richesses de la Terre. Pour les dirigeants du monde appelés à servir la justice, prions d’un même cœur.

Les chemins de Compostelle célèbrent cette année une année jubilaire. Pour les pèlerins et ceux que la pandémie prive de ce pèlerinage, prions d’un même cœur.

Saint-Paul demande de faire de nos communautés chrétiennes des lieux de charité envers les plus pauvres. Pour notre assemblée invitée à grandir dans l’amour, et le service, prions d’un même cœur.

 

Commencée dans la belle lumière de juillet qui éclairait l’intérieur de l’église, la messe s’est finie sous une bonne averse, mais cela n’a pas empêché, grâce au  petit narthex permettant de s’abriter, de sympathiques échanges entre paroissiens. Cela a permis aussi à ceux qui ne la connaissaient pas encore de prendre le temps de découvrir l’église construite en 1871 et très bien entretenue. Elle est sous la double dédicace de Saint Pierre aux liens et de Saint Laurent, diacre au service du pape mort en 258 dont on peut admirer respectivement une statue dans le chœur et un vitrail.