“Elle est tout près de toi, cette Parole” – Messe d’été à Brassy le dimanche 13 juillet 2025

En ce beau dimanche ensoleillé de juillet, le village de Brassy rayonne de joie et, comme le dit l’expression populaire “l’église est au milieu du village” car elle accueille une messe de l’été de notre paroisse.

Notre curé, le père Jean-Marie Diouf, célèbre la messe. Marie et Adélie animent les chants. Théophane et Lucille servent à l’autel.

Dans son homélie, notre curé commente les textes du jour de ce quinzième dimanche des temps ordinaires.

Il nous montre comment la Parole du Seigneur peut éclairer tous les actes de notre vie quotidienne, par l’observance de la Loi et par l’amour du prochain.

La première lecture, tirée du Deutéronome nous montre que l’observance de la Loi n’est pas en dessus de nos forces, que cette Loi est toute proche inscrite dans nos cœurs et que les commandements du Seigneur sont limpides et clarifient le regard.

Mais l’observance stricte de la Loi ne suffit pas comme nous le montre la parabole du Bon Samaritain dans l’évangile selon Saint Luc. Ayons la fibre du “prochain” pour construire un monde plus fraternel. Que nos mains et notre bouche révèlent l’amour de Dieu. Comme le Docteur de la Loi qui avait questionné Jésus, nous pouvons découvrir par nous-mêmes qui est notre prochain et écouter l’appel du Seigneur. « Va, et toi aussi, fais de même. »

Les intentions de prière préparées par les paroissiens prolongent cet appel du Seigneur.

Un beau chant pendant l’offertoire aide les paroissiens à rentrer dans la célébration eucharistique.

“Aimer, c’est tout donner”

 

 

Après la communion, le chant d’envoi invite les paroissiens à louer le Seigneur et à suivre sa Parole dans nos vies.

“Que vive mon âme à te louer,

 

Sous le porche de l’église, un verre de l’amitié permet de vivre un moment de fraternité après cette célébration vécue dans la joie et la paix.

 

Pour découvrir l’église Saint-Gervais et Saint-Protais, ses saint patrons et les travaux de restauration.

(texte et photos : Olivier de Peufeilhoux)