Église Saint-Gervais et Saint-Protais de Brassy (58140, Brassy)

Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais
Eglise Saint-Gervais et Saint-Protais

L’Église de Brassy est placée sous les vocables de Saint Gervais et Saint Protais.

L’église doit son origine à un prieuré de bénédictins fondé au XIe siècle.

Au XVIe siècle, l’église est partiellement détruite par un incendie, un plus grand édifice dédié à Saint-Gervais et à Saint-Protais est construit.

Le chœur de style roman et terminé en abside est reconstruit dans le style de la renaissance. Au dessus des bancs des fabriciens (membres du conseil paroissial), on peut lire que la première pierre fut posée le 7 mai 1546 par discrète personne messire François Bailly, curé de céans et l’ouvrage achevé le 7 ème jours d’octobre de l’année 1549.

L’église de Brassy est incendiée en 1848. Le clocher est reconstruit sur le portail de l’ouest en 1852, dans le style roman. l’église de Brassy possède de belle fenêtres de style gothique.

Le clocher est carré et percé de baie double sur chacune de ses quatre faces, son toit est, comme sa flèche couvert d’ardoise. Henri de Clamecy y fonda un monastère bénédictin rattaché à l’abbaye de La Charité-sur-Loire.

Texte : Web-croqueur / Nièvre passion

Photos : Patrick Marchand

La configuration actuelle date donc de la reconstruction en 1852, après l’incendie du 14 mai 1848.

C’est ainsi, qu’après le franchissement du portail de style roman, on découvre les 2 nefs séparées par un rétrécissement correspondant à l’ancien narthex que surplombait le clocher incendié.

 

Brassy (30 juillet)
Brassy (30 juillet)
Porche actuel
Porche actuel
Première nef
Première nef
Ancien narthex
Ancien narthex

Le chœur, délimité par une croisée d’ogives et fermé par un chevet plat, est éclairé d’une lumineuse baie gothique à remplage  dont les 3 lancettes trilobées représentent le Calvaire, le Christ en croix au centre, Marie sa mère à gauche et l’apôtre Saint Jean à droite. Le réseau supérieur est formé de 3 ajours représentant les instruments de la flagellation à gauche, ceux de la crucifixion à droite, et, dans le soufflet central, une colombe symbolisant le Saint-Esprit envoyé par le Père.

On remarque dans le chœur une crédence  du XVI° siècle, surmontée d'une pierre gravée qui relate la construction de l’église en 1546, une magnifique armoire aux saintes huiles (OLEA Sancta) sculptée polychrome du XVI° siècle, et un espace marial aménagé pour vénérer Notre Dame de Lourdes.

Choeur
Choeur
Verrière gothique du chœur
Verrière gothique du chœur
Armoire aux santes huiles
Armoire aux santes huiles
Crédence
Crédence
Plaque relatant la construction de l'église en 1546 qui se conclut par ” Te duce perpetui nitidissima filia regis, sit procul a nostris mentibus omne scelus”
qui peut se traduire ainsi : “Avec toi comme guide perpétuel, la plus belle fille du roi, que tout mal soit loin de nos esprits”
Plaque relatant la construction de l'église en 1546 qui se conclut par ” Te duce perpetui nitidissima filia regis, sit procul a nostris mentibus omne scelus” qui peut se traduire ainsi : “Avec toi comme guide perpétuel, la plus belle fille du roi, que tout mal soit loin de nos esprits”
Notre-Dame de Lourdes
Notre-Dame de Lourdes

Entre 2002 et 2005 de gros travaux de rénovation ont été entrepris par la commune, suivis, de 2011 à 2013 d’un énorme travail de restauration esthétique et historique, accompli par des bénévoles.

En particulier la décoration des murs de la première nef qui met en valeur l’entrée dans l’église primitive, sous la protection des saints patrons dédiés à cette église : Saint- Gervais et Saint Protais, martyrs du II° siècle.

Les statues de la nef ont bénéficié de cet embellissement.

La dite “Chapelle Saint-François” fut crée lors du remaniement du chœur en 1546. Elle s’ouvre sur le mur nord de l’église, au début de la nef du XVI° siècle. Son portail peint est surmonté d’un bas relief représentant la célébration d’un Baptême. Vu sa situation juste après le narthex du XVI° siècle et le bas relief explicite, cette chapelle était vraisemblablement utilisée à l’origine comme baptistère. Longtemps occultée par une tenture, la chapelle Saint-François fait l’objet d’une restauration récente sous le patronage de l’Association pour la Rénovation de la Chapelle de Brassy (l’A.R.C.Brassy) fondée en mars 2023. Un reproduction d’une icône de Saint-François d’Assise orne le mur du fond, d’autant que l’église de Brassy fait désormais partie de la grande paroisse du même patronyme

Statue de Saint Joseph
Statue de Saint Joseph
Statue de Saint Dominique
Statue de Saint Dominique
Statue de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Statue de Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus
Statue de Sainte Bernadette
Statue de Sainte Bernadette
Chapelle Saint François d'Assise
Chapelle Saint François d'Assise
Mur à rénover
Mur à rénover
Voute et bas relief à rénover
Voute et bas relief à rénover
Icone de Saint François d'Assise
Icone de Saint François d'Assise

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur www.messes.info

Statue de Saint Protais dans l'église de Brassy
Statue de Saint Protais dans l'église de Brassy

Saint Gervais et Saint Protais sont connus grace à saint Ambroise, évêque de Milan, qui les retrouva, en 386, enterrés côte à côte.
Saint Ambroise affirma qu'ils avaient été martyrs par fidélité à leur baptême. Il ajoutait même "Ils sont d'une taille prodigieuse, tels qu'on l'était dans les temps anciens."
Leur culte gagna la Gaule où un grand nombre d'églises leur furent consacrées.

Source : Nominis

Statue de Saint Gervais dans l'église de Brassy
Statue de Saint Gervais dans l'église de Brassy