Première messe après la réouverture de l’église de Cervon.

Nous avons suivi avec intérêt la Cérémonie de réouverture de l’église de CERVON, que nous pouvons retrouver au samedi 19 juillet 2025 dans l’article de la Visite pastorale de notre évêque. 

En ce samedi 30 août, eut lieu la première messe après réouverture au culte, à l’occasion de la messe dominicale décentralisée l’été dans le pôle de Corbigny.
Il s’agissait de la messe anticipée du 22ème dimanche du T.O.

Précédé de Théophane, le père Jean-Marie entre en procession au milieu d’une belle assemblée chantant “Au coeur de ce monde“.

Cliquer sur le texte et images pour les agrandir


Le père Jean-Marie accueille les fidèles en soulignant l’importance de cette première messe dans l’église rénovée pour la gloire de Dieu.
La chorale de Corbigny est placée dans le chœur pour nous aider à louer le Seigneur.

Première Lecture lue par Simone

 

Cliquer sur l’image ci-dessous pour
voir la Vidéo du Psaume et chanter :
Béni soit le Seigneur : il élève les humbles

Vidéo du Psaume 67 animé et psalmodié par Jeanine et Serge

Seconde Lecture lue par Fabien

 

Le père Jean-Marie proclame l’Évangile, puis il prononce l’homélie de ce dimanche.


Au début de son homélie, notre curé rappelle l’historique de cette église paroissiale, Saint-Barthélémy de Cervon, qui nous accueille après sa rénovation, à l’occasion de la fête récente de son Saint Patron à qui, avec Saint Eptade, il nous confie à leur intercession.

Cliquer sur les textes pour mieux les lire

Puis, en commentant l’Évangile, le père Jean-Marie nous exhorte “à l’humilité, à la dépossession, au désencombrement, à la gratuité.”
Il nous appelle, pour conclure, à nous poser 3 questions face à Dieu, “le véritable maître du banquet”.

Après la Prière Universelle lue par Christine à la Table de la Parole,
le Célébrant poursuit la Liturgie de la messe à la Table Eucharistique.

 

A la fin de la célébration, le père Jean-Marie bénit des morceaux de pain : ils seront partagés à la sortie, coutume de distribution de “pain béni” aux participants de messes festives.


Voir la Vidéo de sortie de notre curé portant les corbeilles de pain béni pendant que les fidèles entonnent le chant d’envoi : “Tu nous appelles à t’aimer

 

Il est désormais habituel, après les messes décentralisées, de partager un verre d’amitié afin d’échanger et de mieux faire connaissance entre paroissiens.

 

Texte et médias patrick.marchand@nievre.catholique.fr