
église Sainte-Radegonde – Sainte-Geneviève de Grenois. Wikipedia : licence Creative Commons Attribution. Auteur : CVB
Le petit village de Grenois (93 habitants en 2022) présente la particularité d’avoir disposé de quatre lieux de culte :
- l’église de la Montagne, construite au 12ème siècle et remaniée aux 19ème et 20ème siècles ; en très bon état, elle est encore parfois utilisée.
- la chapelle d’Huban, édifiée au 12ème siècle, qui fut la chapelle du château aujourd’hui disparu de Renaud, sire d’Asnois ; elle existe toujours mais n’est plus utilisée :
- la chapelle de centre-bourg (1803) devenue église puis transformée en lavoir (1880) lors de la mise en service de l’église Sainte-Radegonde – Sainte-Geneviève.
- l’église Sainte-Radegonde – Sainte-Geneviève, construite à partir de 1874 où se déroule la messe du 21ème dimanche du temps ordinaire.
L’entrée en procession : le père Michel Guyot, prêtre retraité au service de la paroisse, est précédé du père Alexandre, vicaire de la paroisse de la Trinité à Paris, en vacances à Germenay.
Aidé par la chorale de Brinon et son organiste Robert, l’assistance chante “chantez, priez, célébrez le Seigneur”.
Dans son mot d’accueil, le père Michel, insiste sur la taille de l’église et la belle décoration du chœur, dans le style du 19ème siècle, réalisée en 1892 et qui est l’œuvre d’un peintre décorateur berruyer, Raphaël Bodin.
L’Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Luc (13,22-30) est proclamé par le père Alexandre.
Dans son homélie, le père Michel insiste : oui, on peut accéder au royaume de Dieu. Certes, la porte est étroite, dit Jésus-Christ, alors, efforçons nous : ce sont nos actes qui comptent donc il faut faire des efforts, être proche de Jésus : il ne suffit pas de se réclamer de lui sans être motivé dans ses actions, y compris dans sa conversion personnelle. Jésus peut nous aider : la porte est étroite mais pas fermée !
Le père Michel procède à l’Elévation de l’hostie puis du ciboire.
Le chant de communion est : “Dieu nous a tous appelés” :
“Nous sommes le corps du Christ, Chacun de nous est un membre de ce corps.
Chacun reçoit la grâce de l’Esprit pour le bien du corps entier.”
Le père Michel donne la bénédiction finale.
Les participants à cette messe chantent “Peuple de Dieu, marche joyeux” pendant que les célébrants terminent leur procession de sortie.
Le verre de l’amitié conclue agréablement cette messe de l’été.