« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » Messe à l’occasion de la journée de détente des diacres avec notre évêque le 21 juillet à Lormes

Messe dominicale avec les diacres du diocèse, présidée par notre évêque

Dans la première lecture de ce 16ème dimanche des temps ordinaires, tirée du livre du prophète Jérémie”, l’Oracle du Seigneur annonce “Je susciterai pour elles des pasteurs qui les conduiront.” Les paroissiens de ce 21 juillet 2024 réunis dans l’église Saint-Alban de Lormes pouvaient voir se réaliser sous leurs yeux cette prophétie lors de la procession d’entrée avec pas moins de 9 diacres, 2 prêtres et 2 évêques.

Les diacres du diocèse étaient réunis autour de notre nouvel évêque, Monseigneur Grégoire Drouot, à l’occasion de leur journée d’amitié annuelle. Etaient présents, avec leurs épouses respectives :
Alain Joliet, Didier Berthot, Gérard Loué, Jean de Dieu Bajyagahe, Jean-Louis Gastineau, Marc Rey, Michel Siramy, Michel-Eric Jacquier et Patrick Marchand. Etaient aussi présents ce dimanche à l’occasion d’un passage dans le territoire de notre paroisse : Monseigneur Jacques Benoit-Gonnin, évêque de Beauvais, le père Paul Wiedmann accompagnant un groupe de guides de Colombes, et un prêtre du diocèse de Bourges en randonnée itinérante sur notre paroisse. Sans oublier nos fidèles servants d’autel Maxence et Lucille.

Pour revivre cette procession d’entrée >>>

Les guides de Colombes en camp à Lormes ont animé la célébration que présidait notre évêque.

Les guides ont lu les textes du jour de ce 16ème dimanche des temps ordinaires et le diacre Marc a proclamé l’évangile selon son saint patron (Mc 6, 30-34)

Notre évêque dans son homélie nous a éclairé en développant cette phrase de Jésus adressée à ses apôtres dans l’évangile « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » . Dimanche dernier, on lisait l’envoi des disciples en mission et on les imagine facilement rentrant joyeux, heureux de se retrouver après cette période de mission et impatients de raconter leur expérience. Jésus les appelle alors au repos, pas un mauvais repos où l’on chercherait seulement à s’évader d’une réalité trop lourde, mais un repos paisible où on regarde avec joie et reconnaissance tout ce qui est beau dans notre vie. Prenons l’exemple de Dieu lui-même qui institua le shabbat, jour de repos, en voyant que tout ce qu’il avait créé était beau. Ne nous focalisons pas uniquement sur ce qui ne va pas, mettons-nous à l’écart et admirons ce qui est beau autour de nous. Regardons chacun des nos proches avec considération et sollicitude et adressons leur des paroles de bénédiction qui relèvent, encouragent et fortifient.

Les guides invitent ensuite toute l’assemblée à prier le Seigneur de miséricorde avec les belles intentions qu’elles ont préparées :

  • Seigneur, nous te prions pour les victimes des guerres, qu’elles trouvent réconfort dans la prière et que leurs dirigeants sachent trouver un accord qui ramène la paix.
  • Seigneur, nous te prions pour le pape, les évêques et les prêtres, particulièrement pour ceux qui aujourd’hui célèbrent cette messe. Garde-les en bonne santé et inspire-les dans leur décision et leur apostolat.
  • Seigneur, nous te prions pour la paroisse de Lormes qui nous accueille aujourd’hui. Nourris-la de ta parole, que tous les paroissiens soient missionnaires.
  • Seigneur nous te prions pour tous les scouts qui campent autour de Lormes. Partout garde-les du péril et que l’esprit inspire leurs chefs pour faire grandir la foi des jeunes.
  • Enfin, Seigneur,  nous te prions pour les malades de Lormes qui souffrent dans leur corps ou leur esprit, pour ceux qui connaissent l’angoisse de la mort ou veulent la faire advenir. Viens les toucher par ta grâce, qu’ils aient confiance et sachent que tu les accueilleras dans ta demeure.

Pendant l’offertoire, les guides aident les paroissiens à entrer dans la liturgie par un très beau chant : “Ô vrai corps de Jésus”

Photo ; Patrick Marchand (Préface)

 

Après l’eucharistie, les guides chantent en action de grâce :
“Veni Sancte Spiritus”

Photo : Marie-France de Certaines

 

 

A l’issue de la messe, après la procession de sortie,
un verre de l’amitié est servi,
ce qui permet aux paroissiens de se rencontrer
et d’échanger avec les Guides, les diacres du diocèse et leurs épouses,
et surtout avec notre évêque et tous les célébrants.

 

Texte et photos : Olivier de Peufeilhoux (sauf mention contraire)

>>> Pour découvrir l’église de Lormes et son patron Saint Alban

Pique-nique annuel convivial des diacres du diocèse avec notre évêque

La Fraternité diaconale est une réalité précieuse dans notre diocèse. Elle est notre unité malgré la dispersion dans les paroisses de la Nièvre, grâce à un groupe WhatsApp très réactif.
En plus du week-end de formation annuelle interdiocésaine de la Province de Dijon, nous nous retrouvons plusieurs fois dans l’année autour de notre évêque pour nous laisser enseigner des objectifs diocésains et faire le pont sur nos missions respectives. La soirée se termine par un repas convivial avec nos épouses.

Depuis plusieurs années, un pique-nique de détente a lieu chaque été chez l’un d’entre nous, comme le montrent ces photos prises il y a 2 ans chez Michel Siramy ou dans notre jardin l’an dernier.

2022

2023

 

Heureusement que cette année nous avions prévu un plan B de repli en fonction de la météo.
Nous avions anticipé en réservant la Salle Jeanne d’Arc que nous avons préparée à cette intention.
Notre frère diacre Denis Pellet-Many, n’ayant pu participer à la messe de par ses engagement sur la paroisse de Nevers-Centre, nous a rejoint avec son épouse Brigitte.
Nous étions donc 10 diacres et 9 épouses pour cette après-midi de détente.

C’est avec beaucoup de joie que nous avons partagé ce repas convivial.
Les plats apportés par chacun sont variés et délicieux.
Merci à nos épouses qui ont mis la main à la pâte.

Nous somme heureux que notre évêque ait accepté notre invitation.
A la place d’honneur au centre de la table, il a pu s’entretenir avec la plupart d’entre nous.

Cliquez sur la photo ci-contre pour l’agrandir

 

 

Nous avions invité le père Michel Guyot qui nous a rejoint après avoir célébré la messe paroissiale à la Chapelle de Chanzy. Merci pour sa présence.

Puis le père Jean-Marie nous a fait le plaisir de nous rejoindre pour le dessert avec un ami.

Au final, nous étions donc 23 à partager cette après-midi conviviale.

Rendons gloire à notre Dieu, lui qui fit des merveilles
Il est présent au milieu de nous, maintenant et à jamais.

Texte : Patrick Marchand
Photos : Denis Pellet-Many et Jean-Louis Gastineau