Le samedi 13 juillet, c’est l’église Saint-Fiacre de Taconnay qui accueille les fidèles de Brinon et des alentours pour la messe anticipée du dimanche 14 juillet.
Pour en savoir plus sur cette église néogothique et son saint patron, souvent représenté accompagné d’un arrosoir car c’est le saint patron des jardiniers, voir la page dédiée à l’église de Taconnay .
Dans ce joli chœur en cul de four, c’est le père Jean-Marie Diouf qui accueille les fidèles.
Le père Jean-Marie proclame l’Evangile du 15ème dimanche du temps ordinaire (Marc 6, 7-13). Dans son homélie, le père rappelle que, dans la première lecture, le Seigneur a choisi Amos, un bouvier. Nul ne s’arroge le droit d’être appelé : on est appelé ! Dans l’Evangile, Jésus-Christ appelle ses disciples et les envoie deux par deux en fixant ses exigences : tout se faisant à pied, il ne faut pas s’alourdir d’accessoires inutiles : la parole de Dieu est le seul bagage utile. Et nous, prêtre, prophète et roi, nous avons été choisis : “en vous voyant vivre, je saurai que vous êtes mon disciple” (d’après Jean 13, 35). Demandons au Seigneur de nous donner la claire mission de ce que nous devons faire et la force de l’accomplir.
Après l’Evangile, Sandrine joue l’Ave Maria de Gounod à la flûte traversière.
Marie-France lit la prière universelle.
La doxologie marque la fin de la Liturgie Eucharistique.
Sandrine entonne maintenant un chant à la gloire de Marie : “Vierge Marie, ayez pitié de moi”.
Le père Jean-Marie donne la bénédiction du Seigneur et envoie les fidèles.
Aidée par la chorale de Brinon et Robert à l’orgue, l’assistance chante “Par toute la terre”.
Selon son expression habituelle, après “l’office divin”, le père Jean-Marie nous convie à “l’office du vin”, permettant de sympathiques échanges entre les paroissiens.
Texte et photos : Bernard Gournay