Messe des Scouts d’Europe le 14 juillet 2024 à Saint-Martin-du-Puy

Comme en chaque mois de juillet, de nombreux groupes Scouts et Guides parcourent notre paroisse pour leur camp d’été. A Saint-Martin-du-Puy, c’est plus de 150 jeunes du Réseau Araignée des patrouilles libres des Scouts d’Europe qui campent pendant 3 semaines cette année. Ces scouts vivent en patrouilles indépendantes au long de l’année, souvent parce que pas assez nombreux pour constituer un groupe complet, et se regroupent pour leur camp d’été. Ils sont accompagnés pendant leur camp par leur aumônier le père Raphael, prêtre dans le diocèse de Toulon dans le Var.

Ce dimanche 14 juillet, les scouts ont préparé et animent la messe dans la petite église de Saint-Martin-du-Puy qu’ils remplissent presque complètement laissant néanmoins quelques places dans les premiers rangs pour des paroissiens et des vacanciers très heureux de bénéficier de cette belle messe pleine de jeunesse et d’enthousiasme célébrée par le père Raphael.

Le père Raphael, aumônier du réseau, célèbre la messe

Les scouts remplissent l’église

Les scouts font les lectures et animent les chants

La croix rouge qui orne la voute de l’abside de la jolie église de Saint-Martin-du-Puy répond à celle que les scouts portent sur leurs uniformes et leur fanions. Le père Raphael, après la lecture des textes de ce quinzième dimanche des temps ordinaires qui appellent à témoigner, va interpeller les scouts sur le témoignage qu’ils font en portant cette croix.

Commentant le deuxième commandement “Tu n’évoqueras pas en vain le nom du Seigneur”, il explique ce qu’il faut comprendre par “en vain” : une attitude hypocrite qui, comme une enveloppe vide, afficherait la croix sur son front mais pas dans son cœur. Il faut contraire avoir une vie authentique, simple et généreuse. Pour les scouts, elle commence dés le matin au “rasso” où l’on se revêt du Seigneur en se signant de la croix du Christ, puis elle se poursuit tout au long de la journée de camp où l’on doit faire honneur à cette étiquette par un comportement vrai et généreux.

Il évoque l’exemple de Carlo Acutis, que l’Eglise a canonisé, pas parce qu’il savait bien utiliser les outils informatiques, mais parce qu’il témoignait de sa foi par une vie authentique, simple et généreuse.

Ecoutons les scouts, pendant l’offertoire, chanter ce verset du psaume 70 “Le Seigneur est ma lumière et mon salut” qui nous appelle tous, scouts et paroissiens, à témoigner dans la confiance.

La messe se poursuit jusqu’au chant final en hommage à la Vierge : “Couronnée d’étoiles“.

Les scouts repartent ensuite en marchant vers leur lieu de camp, “envoyés en mission” comme les disciples dans l’évangile de Saint Marc lu ce jour. Merci à eux tous pour cette belle messe.

(Texte et photos : Olivier de Peufeilhoux)

Les scouts retournent au lieu de camp

Pour découvrir l’église de Saint-Martin-du-Puy et son saint patron, Martin de Tours.

Pour en savoir plus sur l’Association des Scouts et Guides d’Europe.