Messe de l’été à Corvol d’Embernard (pôle de Brinon) le 23 juin 2024

La belle église de Corvol d’Embernard est placée au point le plus haut de la commune, à l’emplacement d’un ancien château totalement disparu.

Un joli vitrail du chœur datant de 1953 rappelle la dédicace de l’église à Saint-Gengoult, un soldat romain converti au christianisme au 8ème siècle

 

Au début de la messe, des paroissiens assurent les lectures
et chantent le psaume.

 

Après avoir proclamé l’Evangile, le père Jean-Marie captive l’auditoire par une homélie qui nous emmène sur une mer déchainée que le Christ calme instantanément. Mais il se fâche en relevant le manque de confiance de ses disciples, pourtant pêcheurs professionnels, en eux-même et dans le Christ. Nous devons mettre notre confiance en Dieu : le Christ nous dit : “et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin des temps” (Mathieu 28,20) et “ en effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux” (Mathieu, 18, 20). Demandons au Seigneur la foi de rester disciples.

Malheureusement, l’assistance est bien clairsemée en cet avant dernier dimanche de juin. Certes, Corvol d’Embernard est un peu excentré mais le succès des messes de l’été suppose l’adhésion des habitants à ce principe de décentralisation.

 

Située à une extrémité du cimetière, la fontaine Saint-Gengoult est malheureusement envahie par les herbes folles et les ronces en ce mois de juin.
Sa découverte tient un peu du parcours du combattant !

Pour l’admirer mieux, on trouve une autre photo sur le site de la paroisse.

Texte et photos : Bernard Gournay,
sauf fontaine Saint-Gengoult : Marie-France Gournay