L’église Saint-Prix de Pazy. Document Wikipedia, licence libre Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International
C’est depuis le chœur, admirable dans sa simplicité, que le père Jean-Marie Diouf introduit la messe du dimanche, décentralisée à l’église Saint-Prix de Pazy. Il salue les paroissiens présents, venus avec leurs intentions de prières.
Le père Jean-Marie proclame l’Evangile. Au 14ème dimanche du temps ordinaire, Jésus rentre chez lui, à Nazareth. Il rentre dans la synagogue pour prier pour tous les juifs. Après les lectures, il fait le commentaire des textes. Cela ne plait pas car il n’a pas été élu pour faire cela. Il récolte l’indifférence, voire le rejet des personnes présentes. Mais pas question pour Jésus de se décourager : tout renvoyé, tout disciple, tout prophète doit s’enraciner tout les jours : même si ce n’est pas facile, Jésus a le droit de faire passer les messages divins.
Nous aussi, nous avons tous le droit d’annoncer la bonne nouvelle : le Seigneur nous invite à “redorer son blason” : tout baptisé est prêtre, prophète et roi. Demandons au Seigneur de nous donner la force d’accomplir notre mission, de ne pas nous décourager. Et le père Jean-Marie conclut, en cette période d’élections, en évoquant les sentiments qui doivent nous guider : paix, concorde, fraternité pour un monde meilleur.
La doxologie clôt la Liturgie Eucharistique.
La chorale chante pendant la communion.
Après la bénédiction finale, les paroissiens chantent un chant de sortie.
Le verre de l’amitié qui accompagne toujours la messe annuelle à Pazy est l’occasion d’un sympathique moment de convivialité.
Texte et photos : Bernard Gournay
Pour en savoir plus sur l’église Saint-Prix de PAZY et son dédicataire, Saint-Prix ou Saint-Priest, martyre, suivre ce lien.