“Convertissez vous et croyez à l’Evangile” – Mercredi des Cendres 2024, notre paroisse entre en carême

En ce 14 février 2024, mercredi des Cendres, notre paroisse Saint François d’Assise rentre en carême. Relisons les textes du jour et l’homélie du père Michel Guyot pour nous soutenir dans notre démarche de carême :

« A travers le désert, Dieu vous guide vers la liberté »

« Convertissez vous et croyez à l’Evangile.» « Revenez à moi de tout votre cœur. » « Laissez vous réconcilier. »

Ces mots qui accompagnent le rite des cendres nous projettent d’emblée dans ce carême qui commence. Ces paroles vives, que nous pourrions trouver excessives, nous sont données pour nous redire qu’il n’y pas de vie chrétienne sans proximité personnelle avec Dieu. Il nous faut nous laisser approcher et saisir la main que Dieu nous tend pour vivre plus intérieurement notre vie de baptisés.

Prier, jeuner, partager, nous rappelle l’Evangile.

« Quand vous priez ».

Pendant ce carême, à quel rythme et quel temps vais-je consacrer à la prière ? Quelles en seront les conditions extérieures ? Ma prière est forcément personnelle, même si elle s’inscrit dans des propositions communautaires. Quand tu pries, habite ta prière. Qu’elle soit un vrai contact avec Lui.

“Quand vous jeûnez”.

Aujourd’hui jour de jeûne. Quel est mon jeûne ? De quoi je vais m’abstenir ? Et puis pour qui et pour quoi jeûner ? Au-delà du contenu de mon repas, il y a tellement d’autres domaines où je peux m’abstenir pour trouver une autre nourriture meilleure et entretenir ma santé relationnelle et spirituelle. Jeûner, c’est d’abord : fuir les occasions de pécher, être plus attentif à l’amour des autres, savoir donner de son temps personnel. Tu ne peux pas t’approcher de Dieu si tu es rassasié. Tu devras faire effort et jeûne pendant ce carême, nous dit l’Eglise.

“Quand tu fais l’aumône”.

Et quand tu donnes, quand tu partages, dans quel esprit le fais-tu ? Fais-tu le lien avec l’Evangile ? Quand tu donnes, combien ça te coûte et qu’est-ce que ça apporte à celui qui reçoit ?

 

Des ce premier jour de carême, nous voilà immergés dans ce bain de vie spirituelle et communautaire.

Heureusement le calendrier liturgique nous donne du temps : six semaines pour mettre en œuvre ces appels évangéliques.  Apprécions ce temps et ces étapes. Ce sera en paroisse un temps plein et des propositions variées pour accueillir, célébrer, partager et d’abord pour vivre en vérité, discerner où seront portés nos efforts.

C’est là toute notre qualité de vie avec Jésus, Lui le Christ qui nous accompagne et nous soutient. Oui aux exigences et aux efforts mais oui aussi à la joie de le faire pour Lui et avec Lui.

Il nous apprendra. En ce premier jour de carême, il nous y invite « Viens je t’instruirai et tu vivras.»

Panneau réalisé par les enfants du catéchisme dans l’église de Corbigny