Dernière messe de l’été à l’église Saint-Fiacre de Taconnay (pôle de Brinon), le 24 septembre 2023

Toutes les bonnes choses ont une fin et il est temps de regagner les églises de nos quatre pôles. Pour Brinon, c’est l’église de Taconnay qui a été choisie pour fermer la marche de nos célébrations décentralisées en 2023. Quant aux autres pôles, ils avaient déjà regagné leurs églises habituelles.

Avec sa quinzaine de marches, l’église de Taconnay se mérite !

Bâtie en 1884, l’église paroissiale Saint-Fiacre est un bel exemple du style néo-classique très en vogue au 19ème siècle. Le clocher porche est de plan carré, il porte une cloche datée de 1599, provenant de l’église de Neuville, aujourd’hui détruite. Neuville-sous-Brinon était l’ancien nom de Taconnay, jusqu’en 1929.

A l’intérieur, on remarque la statue de Saint-Fiacre, patron des jardiniers, toujours représenté avec une bèche et un arrosoir : originaire d’Irlande, il a fondé au 7ème siècle un monastère à proximité de Meaux. La légende veut qu’en faisant tomber son bâton par terre, celui-ci se transforma en bêche et déracina les arbres pour lui offrir une terre prête à la culture.

L’église comporte plusieurs tableaux dont cette huile sur toile (18ème Sc.) représentant la Sainte Famille et les anges, classée aux monument historique en 1976.

Le père Jean-Marie entre en procession. On remarque la grande sobriété de l’église, en très bon état.

La chorale de Brinon chante “Dieu nous accueille en sa maison”.

Le père Jean-Marie proclame l’Evangile de Jésus-Christ selon Saint-Mathieu (20, 1-16) :
” Les derniers seront premiers,
et les premiers seront derniers.”

Chœur de l’église au moment de la Consécration : chevet en cul-de-four, très simple, percé de trois fenêtres , deux étant dotées de vitraux.
Dans quelques instants, le chant de communion “Partageons le pain du Seigneur” retentira dans l’église.

En conclusion de la célébration, l’assistance aidée de la chorale chante “Que ma bouche chante ta louange”.

Comme nous l’a annoncé le père Jean-Marie après l’envoi, il est temps de passer “de l’office divin à l’office du vin” !

Ainsi s’achève, en toute convivialité, la dernière messe de l’été, sous un soleil qui ne nous a guère fait défaut depuis le mois de juin.

Dernier regard sur le chevet de l’église, le plan en croix avec l’une des chapelles latérales bien visible et le clocher pourvu de sa croix qui provient de l’ancienne église qui fut sauvée par les femmes du village qui l’arrachèrent des mains d’une bande révolutionnaire de pillards d’églises en 1793 !

Texte et photos : Bernard Gournay

Sources : https://www.web-croqueur.fr/eglise-de-taconnay-saint-fiacre-un-patrimoine/